Alors… DÉCLICS ?

Ça y est ! La 1ère édition du défi DÉCLICS (Défi Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) est terminée. Sur la Métropole de Lyon c'est l’équipe "Les Amis d’Alfred" qui l’emporte avec plus de 20% d'économies d'eau et d'énergie !

declics-edition-un
défi déclics

Après 3 mois et demi de défi (celui-ci a été stoppé le jour du confinement, 16 mars) , les 11 équipes et 95 foyers inscrits dans la Métropole de Lyon se sont réunies le 16 juin dernier, par écran interposé, crise sanitaire oblige, pour l’évènement de clôture et l’annonce de résultats. Elles ont réalisé une moyenne de 12.3 % d’économies, l’objectif est atteint !

declics resultatsEt les gagnants sont… dans l’ordre :

  1. Les Amis d’Alfred
  2. Lyon 1-4-6
  3. UDR

 

 

Soit 80 940 kWh économisés soit la consommation énergétique de 4 maisons énergivores !

L’équipe gagnante de la Métropole de Lyon est « Les Amis d’Alfred » avec 20,3 % d’économies réalisées par rapport aux consommations initiales des foyers qui la composent. Ce qui nous fait une moyenne de 1640 kWh économisés par foyer ! 160 € ont été économisé en moyenne par foyer grâce au défi.

Pour la consommation d’eau des foyers, les chiffres sont aussi très positifs avec 3623 m3 économisés, soit l’équivalent du remplissage de 9 piscines !

declics visio

une édition adaptée à la crise sanitaire

Nos animateurs ont organisé cet évènement sous forme de visioconférence pour récompenser les plus économes avec, comme lot pour les gagnants : un guide envie d’agir sur Lyon et ses alentours créé par ANCIELA, pour les référents d’équipe un chargeur solaire, et les membres du podium un kit « actions climat » avec un tawashi pour la consommation durable, un thermomètre hygromètre pour la partie énergie, des graines de persil à planter pour une alimentation plus durable, des sacs à vrac pour réduire ses déchets et enfin une lampe LED pour le vélo, afin d’améliorer sa mobilité durablement !

Cette visioconférence, malgré les circonstances spéciales, a été le moment de recueillir les difficultés et réussites des participants, sous forme de nuage de mots :

Les réussites du défi déclics

declics reussites

Grâce au défi DECLICS énergie, les foyers se sont rendu compte de l’impact positif que cela peut avoir sur leur budget comme sur la planète, et sont tous prêts à continuer leurs efforts. Ils ont intégré de nouvelles habitudes qui sont maintenant devenues des réflexes.

 

les difficultés du défi déclics

declics difficultes

La température de chauffage semble être l’action la plus difficile à mettre en place pour Christine, Nicolas, Karine, Armelle et Caroline !

 

 

 

Et en France, quels résultats ?

Les résultats de l’ensemble des foyers participant à l’échelle nationale sont importants :

  • 807 000 de Kwh économisés

Soit la consommation annuelle de 185 foyers

  • 103 tonnes de CO2 évités tonnes de Co² évitées

Soit l’équivalent de 869 000 km de voitures économisés, qui l’aurait cru ?

A l’échelle nationale

  • 9 % d’économies d’énergie
  • 7.2 % d’économies de CO²
  • 790 kWh / foyer / an en moyenne

Si tous les français participaient, imaginez toutes ces économies réalisées, n’hésitez plus, inscrivez-vous !

DECLICS en bref

DECLICS, c’est une manière gratuite et accessible à tous d’agir concrètement pour le climat.

Comment ? En participant, seul ou en équipe, à des défis pour réduire sa facture énergétique et sa consommation d’eau.

Cette 1ère édition venait remplacer l’ancien défi « familles à Énergie Positive » qui avait permis durant près de 10 ans de sensibiliser des milliers de familles partout en France.

  • L’édition 2 est d’ores et déjà enclenchée, et les familles résidant sur une commune de la Métropole de Lyon et qui souhaitent relever le défi peuvent contacter l’ALEC Lyon à l’adresse declics@alec-lyon.org , ou se rendre sur le site officiel www.defis-declics.org