Depuis la mise en place de la Prime éco-chaleur – le contrat de chaleur renouvelable signé en 2020 entre l’ADEME et la Métropole de Lyon – les projets avancent la mise en service de certaines installations et la pose de la première pierre de nouvelles infrastructures. Retour en images sur quelques-uns de ces moments.
Pose de la première pierre de la reconstruction de la résidence Saint-Pierre de Vaise d’ARALIS
La pose de cette première pierre est un moment symbolique marquant le début d’un projet majeur pour le quartier et ses habitants.
Cette nouvelle résidence comprendra 164 logements, dont 26 places de pension de famille, offrant ainsi un soutien essentiel à des personnes en situation de précarité. Ce projet s’inscrit pleinement dans une dynamique de transformation urbaine et d’inclusion sociale, au service des Lyonnais.

🔥 Le système de chauffage géothermique sur sondes de la résidence.
La pose symbolique de la première brique s’est déroulée en présence des acteurs du projet :
- Gilles Desrumaux et Mohamed Benazzouz, respectivement président et directeur de la Fondation ARALIS,
- Anne Braibant, maire du 9e arr. de Lyon,
- Sophia Popoff, adjointe à la Ville de Lyon,
- Renaud Payre, Vice-Président à la Métropole de Lyon,
- Judith Husson, secrétaire générale adjointe de la préfecture du Rhône,
- Action Logement.

Mise en service de l’installation de géothermie sur nappe sur l’opération EVASYON portée par VINCI IMMOBILIER, rue du Dauphiné à Lyon 3
En avril dernier, l’ALEC Lyon a participé à la visite de mise en service de l’installation de géothermie sur nappe de l’opération EVASYON.
Cette installation assurera le chauffage/climatisation de 5 000 m² de bureaux. L’opération comporte également une résidence étudiante de 86 logements rétrocédée à un bailleur social lyonnais (SACVL) et une résidence de co-living de 146 logements.

Réalisé sur un terrain artificialisé à 86% sur lequel se trouvait un bâtiment tertiaire vétuste des années 70, ce programme a permis de renaturé le site grâce à une approche durable, établie avec un écologue durant la conception du projet, qu’il s’agisse du réemploi lors des phases de curage et de construction, ou de l’aménagement de nombreux espaces verts.
La géothermie, énergie performante et discrète, s’intègre bien dans cet ensemble tertiaire.
L’installation en exploitation devra être suivie pour son bon lancement sur la première année de fonctionnement.


Mise en service d’une installation au bois énergie à Dardilly
L’équipe de la Prime éco-chaleur s’est déplacée à Dardilly pour la mise en service d’une chaufferie bois granulé de 400 kW permettant d’assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour 6 bâtiments à usage d’habitation, soit 77 logements alimentés via de la chaleur renouvelable !

Ce projet a pu bénéficier d’une aide à l’investissement à hauteur de plus de 173000 €, via la Prime éco-chaleur, permettant de couvrir plus de 45% du montant des travaux en chaufferie.