B’watt, la mallette de mesures

Combien consomme votre télévision en veille ? Votre box Internet ? Votre réfrigérateur ? Votre lave-linge ? Quel est le débit de vos robinets ? Combien de litres d’eau chaude consommez-vous lors d’un bain ? Quelle température fait-il réellement dans votre salon ?

b_watt_logo_web-b1b0bEmprunter gratuitement une mallette de mesure B’Watt pendant 15 jours auprès de l’Espace INFO->Énergie Rhône – Métropole de Lyon. Composée d’un wattmètre, d’un débitmètre, d’un manomètre, d’un hygromètre et de trois thermomètres dont deux enregistreurs, la B’Watt vous permet de faire le point chez vous sur :

 

 

  • La consommation de vos équipements électriques (électroménager, audiovisuel, informatique…) avec un wattmètre ;
  • La consommation de vos robinets d’eau (débits, pression) avec un débitmètre et un manomètre ;
  • L’évolution de la température et de l’hygrométrie sur plusieurs jours (journée, nuit, semaine, weekend) à l’aide de thermomètres enregistreurs.

Déroulement

Étape 1 : Un premier rendez-vous avec un conseiller énergie est fixé pour vous présenter le contenu de la mallette B’Watt, le fonctionnement des différents appareils et le recueil des mesures souhaitées (adapté à vos envies et vos équipements). Un chèque de caution de 200 € sera laissé pendant l’emprunt.

Étape 2 : Pendant 15 jours, vous pouvez tester, mesurer et noter les consommations des appareils, les débits et la pression des robinets. Par ailleurs, les thermomètres enregistreurs sont activés pendant toute la période du prêt et sont laissés dans les différentes pièces de la maison.

Étape 3 : Un second rendez-vous est fixé pour la restitution de vos mesures consignées dans une fiche récapitulative. Cette fiche vous permet de vous situer par rapport à des consommations moyennes et de voir l’évolution de la température intérieure en fonction de vos habitudes de vie.

b_watt_photo_web-9a849

 

Conditions de prêt

Le prêt est gratuit et limité à deux semaines.

Nous demandons un chèque de caution de 200 € qui vous sera restitué lors du retour du matériel.

 

 

 

Vous souhaitez réserver une « b’watt » ?

Contactez l’Espace INFO->ÉNERGIE Rhône – Métropole de Lyon au 04 37 48 25 90 ou remplissez le formulaire de contact.