La ville de Saint-Priest est active en matière de transition énergétique. Grâce au dispositif « Prime éco-chaleur », une délégation territoriale du Fonds Chaleur sur le territoire de la métropole de Lyon, elle a pu enclencher des projets utilisant de la chaleur renouvelable.
Trois questions à Xavier COURTOIS, directeur exploitation-maintenance au sein de la ville de Saint-Priest
Quels sont les projets de chaleur renouvelable en cours ?
Nous avons deux projets de rénovation énergétique en cours à Saint-Priest :
- Fort de Saint-Priest : nous remplaçons notre dernière chaudière au fioul par une chaudière à pellets (bois granulés). Les travaux vont se faire durant le mois de janvier 2023 dans le cadre de notre CPE chauffage. Nous avions hésité entre la mise en place d’une PAC et une chaudière gaz mais c’est finalement le bois qui l’a emporté. A noter que nous avions pris cette décision avant la guerre en Ukraine…
- Foyer/logement pour personnes âgées : nous avons actuellement deux chaudières gaz relativement vétustes. Contrairement au FORT, nous ne sommes pas à la phase travaux. Nous avons réalisé l’étude de faisabilité fin 2022 pour lancer notre appel d’offre début 2023 et faire les travaux rapidement. Sur ce projet, nous avons une chaudière biomasse principale et une chaudière gaz d’appoint.
En quoi l’accompagnement de la Prime éco-chaleur a-t-il été aidant pour réaliser votre projet ?
Pour le Fort, l’accompagnement a débuté avant même de faire le choix définitif de la solution biomasse au 1er trimestre 2022, avec des échanges également avec notre prestataire VEOLIA pour s’assurer que la solution proposée soit éligible aux aides. Par exemple, nous avons été accompagnés sur l’origine des pellets qui a son importance !
Avec le service de la Prime éco-chaleur, nous avons fait de nombreux échanges pour remplir les dossiers de subvention tout en regardant d’un œil notre planning initial de travaux (initialement : été 2022, retardé à cause des tensions sur la ressource). Les subventions proposées sont une motivation supplémentaire pour entreprendre ce type de projet, cela nous permet de remplacer notre dernière chaudière fioul du patrimoine ville.
Pour notre foyer pour personnes âgées, le service de la Prime éco-chaleur nous a aidé dans le choix du prestataire ainsi que pour analyser et parfaire l’étude de faisabilité. Le dossier de subvention en phase étude est rapide à réaliser.
Menez-vous d’autres projets ou actions en faveur de la sobriété énergétique ?
Oui ! Dans le cadre du décret tertiaire nous avons plus d’une quarantaine de bâtiments de concernés ; nous avons de quoi nous occuper pour les prochaines années. Également, la ville a un Contrat de Performance Énergétique (CPE) avec VEOLIA depuis 2019 avec un programme ambitieux pour rénover nos chaufferies et faire baisser nos consommations de gaz.
Depuis 2021, nous avons également un CEP pour l’éclairage public avec une baisse attendue de 70 % des consommations après 4 années de travaux.
Découvrez la Prime éco-chaleur, dispositif d’accompagnement et d’aide pour financer les projets d’Énergies Renouvelables thermiques
Un dispositif Métropole de Lyon soutenu par l’ALEC Lyon et financé par l’ADEME