Les enfants, tout comme les adultes, sont aujourd’hui confrontés au changement climatique. Mais comment les sensibiliser, les éduquer et les outiller pour devenir des citoyens avertis et engagés, sans les effrayer ou créer chez eux de l’éco-anxiété ? Des éléments de réponse dans le nouvel épisode de notre podcast « L’instant climat ».
Les enfants ont le droit de comprendre les enjeux auxquels notre planète est confrontée. Mais comment les sensibiliser dès leur plus jeune âge et leur permettre de développer une conscience environnementale ? Pour répondre à cette question, nous avons reçu dans le dernier épisode de notre podcast « L’instant Climat », Manon Rhety, professeure des écoles, et Julien Verschilde, chargé de sensibilisation et d’éducation en milieu scolaire.
Nos invités pour en discuter
Nous avons voulu discuter de ce sujet avec deux professionnels de l’éducation en milieu scolaire.
Manon Rhety est professeure des écoles dans le 8ème arrondissement de Lyon, en classe de CM1-CM2. Au fil des années, elle a su comprendre ce qui fonctionne pour aborder des sujets abstraits avec ses jeunes élèves. Et le changement climatique est un sujet qu’elle aime aborder en classe.
Julien Verschilde est chargé de sensibilisation et d’éducation en milieu scolaire, au sein de l’association Hespul, qui œuvre pour les énergies renouvelables et la sobriété énergétique. Au quotidien, il explique donc tous ces concepts « compliqués » à des enfants de tout âge et répond à leurs nombreuses questions.
Tous les deux se sont rencontrés et ont travaillé ensemble dans le cadre du Défi Class’Energie, programme éducatif aux économies d’énergie. Ils nous partagent leur expérience, leurs astuces et les bonnes méthodes pour parler sereinement d’écologie et de changement climatique avec les enfants.
A 10 ans, les enfants sont tout à fait capables de comprendre, d’ailleurs ils savent que la planète ne va pas bien. En revanche, ils ne savent pas comment aider et ni pourquoi la planète ne va pas bien.
Manon
Parler d’écologie et de changement climatique avec les enfants : un défi ?
Même en partant avec les meilleures intentions, en tant que parent, grand-parent, ou en tant que professionnel de la petite enfance, on se retrouve parfois bien démunis face aux questions des plus jeunes sur ce sujet. Mais alors, qu’est-ce-qui nous fait peur ? Pourquoi as-t-on plus de mal à expliquer ces enjeux que d’autres sujets du quotidien ?
- Un sujet complexe : Les sujets liés à l’écologie et au changement climatique sont souvent complexes et scientifiques. Expliquer des phénomènes comme l’effet de serre, la biodiversité ou les cycles naturels de la Terre de manière compréhensible pour les enfants peut nous sembler compliqué.
- Peur de transmettre de l’anxiété : On peut craindre de susciter de l’anxiété chez les enfants, parce que nous y sommes déjà sujets en tant qu’adulte. On évite alors le sujet pour ne pas avoir l’air alarmiste.
- Manque de connaissances : On peut manquer de connaissances sur les sujets environnementaux, ce qui nous empêche d’aborder le sujet avec confiance et précision.
- Incertitude sur les solutions : Il peut être difficile d’expliquer aux enfants comment résoudre les problèmes environnementaux complexes, parce que les solutions ne sont pas encore assez claires pour nous et cela nous bloque.
Malgré ces défis, il reste essentiel de parler d’écologie et du changement climatique avec les enfants. Les sensibiliser dès tout petit peut les aider à développer une véritable conscience environnementale, à adopter des comportements respectueux de la planète de manière naturelle, à devenir de véritables acteurs du changement.
A partir de quel âge peut-on parler de ce sujet ?
Comment ne pas susciter d’anxiété chez nos plus jeunes ?
Quelles sont les questions qu’ils se posent ?
Quels conseils pour amener le sujet de manière ludique et pédagogique ?
Pour toutes les réponses à ces questions, rendez-vous dans l’épisode !