• ✓ Particulier

21 février 2024

Lecture 7 min

Pierre, pisé, mâchefer… comment rénover une maison ancienne ?

Vous habitez une maison ancienne et vous entendez tout et son contraire sur la meilleure manière d’en améliorer sa performance thermique, aussi bien pour l’été que pour l’hiver ? Vous n’êtes pas seul : le bâti ancien représente aujourd’hui 39% du parc immobilier français et 43% des consommations individuelles. On fait le point avec vous pour comprendre comment rénover votre maison ancienne !

Rénover une maison ancienne

C’est quoi, une maison ancienne ?

Les constructions anciennes sont, qu’elles soient individuelles ou collectives, celles qui datent d’avant 1948. A cette époque, les techniques de construction étaient totalement différentes de celles que l’on connait aujourd’hui : on construisait local. C’est pour cette raison que l’on trouve toutes les maisons en pierre dans les territoires de moyenne et haute montagne, celles en pisé dans les secteurs vallonnés ou de plaine, et celles en mâchefer à proximité des anciens bassins houillers.

L’avantage principal du bâti ancien réside dans l’inertie que les matériaux donnent au bâtiment, générant ainsi peu de variations de températures :

  • En été, la chaleur met plus de temps à traverser le mur avant de réchauffer le logement et la fraîcheur absorbée en cas de ventilation nocturne sera restituée la journée au moment des fortes chaleurs.
  • En hiver, une fois l’intérieur chauffé, la diffusion de chaleur à travers les murs prendra plus de temps et garantira une moindre chute de température une fois la nuit venue.

La principale contrainte du bâti ancien réside dans l’humidité. Pierres, pisé ou mâchefer laissent s’évaporer l’eau liquide naturellement. La gestion de l’humidité doit être un point de vigilance lorsqu’on entreprend des travaux d’isolation, et il est donc primordial d’intégrer un système de ventilation.

Quels matériaux utiliser pour rénover une maison ancienne ?

Si vous entreprenez de rénover votre maison ancienne, il vous faudra bien préparer les supports, que ce soit pour l’isolation intérieure ou extérieure. Privilégiez l’enduit à la chaux, qui permet un bon transfert d’humidité dans les parois.

Si vous souhaitez laisser un enduit ciment, il sera nécessaire de le piquer pour permettre la bonne perspirance du bâti. En effet, le ciment risque sinon d’empêcher la migration de l’eau vers l’extérieur. L’enjeu majeur de ce type de parois, c’est d’évacuer l’eau sans qu’elle ne se transforme en condensation le long du mur ou à l’intérieur de la paroi. Cela permet d’éviter tout problème de moisissure et de garder un air intérieur sain !

Idéalement, en bâti ancien, il est préférable d’utiliser des matériaux dits biosourcés comme la ouate de cellulose, la laine de bois, le métisse ou encore des fibres végétales. En effet, ces matériaux isolants ont une grande capacité hygroscopique et peuvent absorber une partie de l’humidité rejetée par les murs maçonnés sans perdre leur pouvoir isolant.

Dans tous les cas, chaque situation est particulière. Pour votre projet de rénovation de maison ancienne, avant de vous lancer pensez à consulter notre Espace Conseil Énergie Climat, membre du service public France Rénov’ !