Dans un contexte d’augmentation du prix des énergies, le chauffage au bois connaît un véritable engouement en France. On retient notamment les performances des poêles à granulés, de plus en plus prisés sur le marché.
Des performances intéréssantes, à condition d’utiliser le pôele à granulés correctement.
Si cette énergie renouvelable est disponible en grande quantité sur notre territoire, il est cependant nécessaire de brûler du bois sec dans des appareils performants, bien installés et bien entretenus pour limiter l’émission de particules fines. En effet, le chauffage au bois est le premier émetteur de particules fines sur le territoire, en particulier parce qu’une partie du parc est composé de vieux systèmes peu performants.
En 2021, la vente de poêles à granulés a dépassé pour la première fois celle des poêles à bûches. À l’occasion du salon BePOSITIVE, qui a lieu en mars à Eurexpo, l’ADEME a dévoilé les résultats de son étude Performances réelles des poêles à granulés qui caractérise les performances énergétiques et environnementales de ces installations.
Cette étude, menée durant les hivers 2020-2021 et 2021-2022, révèle que le dimensionnement des poêles à granulés et des conduits ainsi que les réglages effectués lors de leurs mises en service, sont essentiels pour assurer une haute performance énergétique de l’installation et pour limiter les émissions de particules.
Les rendements énergétiques réels des poêles sont très bons pour plus des deux tiers des appareils testés. Les autres appareils disposent de performances élevées à des allures soutenues (plus de 40 % de la puissance nominale) mais bien plus faibles à allure plus réduite. Pour limiter au maximum le fonctionnement à allure réduite, et ces performances plus faibles, il est donc important d’éviter le surdimensionnement des appareils.
L’ADEME formule aussi plusieurs recommandations pour continuer à améliorer la performance des poêles à granulés, notamment à destination des constructeurs, des installateurs (effectuer un calcul de dimensionnement des conduits, vérifier les réglages de l’appareil…) et des utilisateurs (utilisation des poêles, choix et stockage des granulés, entretien régulier…)