Lorsqu’on rénove sa maison de manière performante, on est vite confronté à une donnée cruciale : l’étanchéité à l’air ! Elle permet de maîtriser les flux d’air volontaires liés à la ventilation, tout en limitant les flux incontrôlés et non souhaités. Comment ça fonctionne ?
Un enjeux d’hygiène dans sa maison
L’étanchéité à l’air joue un rôle vital dans la qualité de l’air que nous respirons chez nous. Selon l’Observatoire de la qualité de l’air, l’air intérieur peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Nos activités quotidiennes et les matériaux de construction eux-mêmes peuvent introduire des polluants nocifs dans nos maisons. Les fuites d’air à travers l’enveloppe du bâtiment peuvent aggraver ce problème en laissant entrer des substances telles que les COV et le formaldéhyde, ce qui peut avoir un impact significatif sur notre santé.
L’étanchéité à l’air est aussi une question de confort…et de prix
L’étanchéité à l’air contribue au confort thermique et acoustique du bâtiment. Elle évite la propagation des ondes sonores et garantit l’efficacité de l’isolation thermique. Une bonne étanchéité peut réduire la consommation attendue de plus de 20%, assurant ainsi une facture énergétique maîtrisée à long terme.
Une paroi étanche à l’air, c’est du chauffage qui reste et du froid qui n’entre pas !
Enfin, il y a la conservation du bâti qui entre en jeu.
L’étanchéité à l’air permet de conserver le bâti. En effet, quand l’air chaud et humide s’échappe par les fuites, il devient froid, et lorsque la vapeur d’eau condense et passe au stade liquide (le point de rosée) alors cela peut entraîner des moisissures et de l’oxydation. Un logement étanche à l’air réduit considérablement ces risques de pathologies.
Comment mettre en œuvre l’étanchéité à l’air ?
L’étanchéité à l’air se fait à l’intérieur du logement, à partir d’une membrane frein, d’un pare-vapeur ou encore d’un enduit lorsque c’est directement sur le béton. Elle doit se trouver sur toutes les parois : murs, plafonds, sols et menuiseries, et elle nécessite une attention particulière aux jonctions entre les parois et aux éléments traversant les parois.
Et dans le cas de travaux ultérieurs, ils nécessiteront une vigilance accrue pour éviter de percer l’étanchéité à l’air et compromettre les efforts déployés.