Animations et interventions

L'ALEC Lyon organise et réalise des événements et animations à l'attention des collectivités, des professionnels et des habitants des 59 communes qui composent la Métropole de Lyon.

©ALE
animations et interventions

Bien consciente que la transition énergétique ne se fera pas uniquement pas des mesures juridiques, financières ou techniques, L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat organise régulièrement des événements de sensibilisation variés et adaptés à différents publics. Ces temps d’information et d’échange peuvent prendre les formes suivantes :

Les visites de sites

Depuis sa création, l’ALEC propose aux particuliers et aux professionnels des visites de constructions ou rénovations exemplaires de typologie variée : maisons individuelles, copropriétés, logements sociaux, bâtiments communaux, bureaux…

Ces visites sont l’occasion pour des porteurs de projets de pouvoir échanger avec des maîtres d’ouvrages, architectes, bureaux d’études, conseillers Info->Énergie…et de bénéficier de retours d’expérience.

Elles sont généralement précédées d’une présentation en salle, effectuée par la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Elles laissent aux participants tout le temps nécessaire pour poser des questions.

Pour connaître les dates des prochaines visites de sites et vous inscrire :

PLUS DE 150 fiches de réalisations exemplaires !

L’agglomération lyonnaise recense sur son territoire de nombreux bâtiments exemplaires intéressants à visiter. Vous pouvez avoir un aperçu de ces réalisations en naviguant sur notre carte interactive ou en regardant les « visites de site virtuelles » depuis la médiathèque.

 

 

Les conférences-débats

L’ALEC Lyon, grâce à son équipe pluri-disciplinaire, anime régulièrement des conférences grand public sur le territoire du Grand Lyon Métropole.

Les thématiques les plus demandées sont les suivantes :

  • La rénovation énergétique performante en logement individuel ou en copropriété
  • Les dispositifs de financement des travaux de rénovation énergétique
  • Les écogestes
  • la précarité énergétique
  • La lutte contre le changement climatique…

Retrouvez les prochaines dates de nos conférences sur l’agenda.

Pour toute demande d’intervention :

Les ateliers

L’ Agence Locale de l’Énergie et du Climat organise ou co-organise plusieurs types d’ateliers chaque année. Ceux-ci peuvent prendre différentes formes :

Les ateliers EcorenoV copro : 

Dans le cadre du dispositif Ecoreno’v, des ateliers sont organisés afin que les copropriétaires prennent connaissance des dispositifs et des démarches à engager pour la rénovation de leurs copropriétés.

L’objectif de ces ateliers, destinés exclusivement aux propriétaires d’appartements en copropriété, est de faire prendre conscience de l’intérêt d’une rénovation énergétique globale, avec comme objectifs :

  • Donner envie de rénover
  • Parler concret
  • Comprendre la dynamique de gestion de projet en copropriété
  • Clarifier la question des aides financières

Pour en savoir plus sur le dispositif ECORENO’V cliquez ici

Les 5 à 7 de l’écoconstruction du Rhône

Depuis 2011, l’ALEC Lyon co-organise, avec 6 autres structures, les 5 à 7 ® de l’éco-construction du Rhône.

Ces événements, à destination des professionnels du bâtiment, et notamment des artisans et PME/PMI, ont lieu 4 fois par an et abordent de façon très technique des points particuliers concourant à la performance énergétique des bâtiments (isolation par l’extérieur, ventilation, énergies renouvelables…) ou des sujets comme le financement de la rénovation énergétique. Les stands d’exposants et les cocktails dinatoires en fin des 5 à 7 de l’écoconstruction du Rhône sont l’occasion pour les participants de poursuivre les discussions initiées pendant les ateliers et d’élargir leur réseau professionnel.

5-a-7-bois-granules

Les stands sur des salons ou animations

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat est régulièrement amenée à proposer des animations  à destination du grand public ou des professionnels : elle est présente  lors de divers salons, de journées « développement durable » ou encore sur des journées à thèmes.

Elle adapte le contenu et les messages diffusés en fonction de l’actualité et des différents types de public rencontrés.

Parmi les principaux événements sur lesquels l’ALEC Lyon intervient ou est intervenue au cours des dernières années, on peut citer :

  • Salons de l’Immobilier, Primevère, Viving ;
  • Animations pendant la Fête de l’Énergie ;
  • Semaine Européenne du Développement Durable ;
  • Villages des alternatives de Givors et Lyon en partenariat avec Alternatiba ;
  • Divers stands en entreprises ou dans les communes.

 

Les balades thermographiques

Inaugurées en 2012, les balades thermographiques mises en place par l’ALEC sont des actions de sensibilisation visant à favoriser la réalisation de travaux d’efficacité énergétique, et en premier lieu d’amélioration de l’isolation des logements.

balade-thermo-site

Le principe

Réalisées en saison de chauffe à l’aide d’une caméra infrarouge, ces balades ont habituellement lieu un samedi en début de matinée. Elles vous offrent la possibilité de voir en temps réel les défauts d’isolation de votre logement et de poursuivre les discussions en salle avec un conseiller énergie pour aborder les améliorations possibles.

Où et quand ont lieu ces balades ?

Cette action pédagogique, entièrement gratuite pour les particuliers, se déroule dans les communes qui ont sollicité l’ALEC et qui définissent un secteur d’intervention et mettent en place des moyens de communication pour faire savoir aux habitant qu’ils peuvent bénéficier de cette intervention conviviale, pédagogique, et entièrement gratuite. (Un cofinancement sera demandé à la commune).

Les différents formats de balades proposés

  • Les balades en copropriété

Elles ciblent habituellement 1 à 2 copropriétés en fonction du nombre de bâtiments ou de logements. Elles ont lieu des samedis matin avec la conférence de restitution à suivre. C’est un bon outil pour favoriser le vote d’un diagnostic énergétique. Plusieurs copropriétés ayant bénéficié de balades thermographiques il y a quelques années ont réalisé des travaux depuis.

  • Les opérations « thermodrone »

Ces opérations d’envergure, habituellement réalisées à l’échelle d’un quartier ou d’une commune, permettent de sensibiliser les habitants aux déperditions énergétiques de leurs murs et leurs toitures grâce à une caméra infrarouge embarquée à bord d’un drone. Une conférence de restitution est généralement organisée et peut se poursuivre par la prise de rendez-vous avec un conseiller de l’Espace Info Énergie du Rhône pour un accompagnement sur mesure.

Voici un reportage réalisé et diffusé par France 3 Rhône-Alpes Auvergne – édition Grand Lyon – le lundi 16 janvier 2012, suite à la balade thermographique organisée à Meyzieu en janvier 2012.

  • Renseignements et inscriptions auprès de Sylvain CHIRAT
    04 37 48 22 42

 

vds-jullie

Visite d’une maison passive bioclimatique – Mai 2016

Contact aleC