Agir au quotidien

Changer ses habitudes, c’est agir pour la planète !

Pour diminuer sa facture d’énergie et son impact sur la planète, chaque geste compte. Vous trouverez dans cette rubrique des exemples d’éco-gestes et des informations utiles pour devenir un(e) parfait(e) éco-citoyen(ne) !

Agir sur ma facture d’énergie et sur le climat

Un logement consomme de l’énergie : le chauffage, l’eau chaude, l’éclairage et l’électroménager sont autant de postes gourmands en énergie. Des comportements énergivores peuvent avoir des conséquences sur le montant de vos factures : les écogestes, lorsqu’ils sont mis en place (par exemple : éteindre les appareils en veille, baisser son chauffage en cas d’absence, etc.) sont autant de sources d’économies.

Pour agir, plusieurs pistes s’offrent à vous :

  • Découvrir en images le top 10 des écogestes à mettre en place : 
  • Logo-DECLICSÊtre accompagné individuellement et collectivement en participant au défi DÉCLICS Énergie et Eau, un concours qui a fait ses preuves (10 à 15% d’économies d’énergies en moyenne, à minima – 200€ sur la facture) avec plus de 30 000 foyers accompagnés.

 Agir sur mes autres habitudes

Savoir comment avoir un impact positif sur notre environnement en restant économe, sans oublier de se faire plaisir, voilà qui n’est pas toujours évident!

Contactez nos conseillers énergie climat, au-delà de leurs compétences en matière d’habitat sous l’angle travaux et équipements, ils sont à même de vous conseiller sur d’autres gestes à mettre en place au sein de votre logement, qui pourront vous aider à agir et faire des choix durables.

l’espace conseil énergie climat

france renovAu sein de l’espace Conseil Énergie Climat, les conseillers de l’ALEC Lyon, membres du réseau  France Rénov’, vous informent, vous orientent, vous conseillent et vous accompagnent pour :

  • Trouver des financements
  • Rénover ou construire performant
  • Suivre et maîtriser vos consommations
  • Installer ou produire des énergies renouvelables
  • Réduire votre empreinte climat

Ce service public est entièrement gratuit, neutre et indépendant.

Contactez un conseiller et obtenez un rendez-vous :