22 janvier 2024

Lecture 3 min

MaPrimeRénov’ : ce qui change pour les aides à la rénovation énergétique en 2024

Trois types d’aide MaPrimeRénov’ pour la Rénovation Énergétique 2024

MaPrimeRénov est un dispositif d’aides mobilisables pour financer les travaux de rénovation énergétique de son logement. Ce dispositif est ouvert aux propriétaires occupant ou bailleurs de logements construit il y a plus de 15 ans.

Le montant de l’aide dépend du revenu fiscal de référence, et du nombre de personne occupant le logement, mais également du type de travaux mis en œuvre. Il existe différentes versions de l’aide.

MaPrimeRénov’

Aide pour l’installation d’un système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire décarboné, tels qu’une chaudière à granulé, un poêle à bois, une pompe à chaleur air-eau ou géothermique, ou encore un chauffe-eau solaire.

Pour bénéficier de cette aide, il faut posséder un diagnostic de performance énergétique (DPE) justifiant de l’étiquette énergétique de votre logement. Il faut obligatoirement installer un nouveau système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. En complément, vous pouvez demander une aide pour des travaux d’isolation et de ventilation.

MaPrimeRénov’ parcours accompagné

Aide pour des travaux permettant un gain minimum de deux classes sur l’étiquette énergétique de son logement.

Pour justifier ce gain, il faut réaliser un audit énergétique réglementaire en amont des travaux. Votre projet doit comprendre deux postes de travaux d’isolation (murs, toitures, menuiserie, plancher bas), et ne pas inclure l’installation d’un chauffage utilisant une énergie fossile comme le fioul ou le gaz. Il n’est également pas possible de conserver une chaudière fioul existante.

Le montant de l’aide dépendra du nombre de classes énergétiques que vous sauterez sur votre étiquette énergétique. Ce montant peut atteindre jusqu’à 90% du devis.

Pour vous accompagner dans cette demande d’aide, vous devez solliciter une structure agrée Mon Accompagnateur Rénov’, que l’on appelle le MAR. Ce MAR vous accompagne dans la définition de votre projet de travaux, la réalisation de l’audit énergétique, le choix des artisans, et les demandes d’aides.

MaPrimeRénov’ copropriétés

Aide à destination de la rénovation des copropriétés.

Ce dispositif concerne les travaux réalisés sur les parties communes des copropriétés et qui permettent d’atteindre un gain de 35%. Ce gain se justifie à l’aide d’un audit énergétique de la copropriété.

Pour vous accompagner à  la rénovation du bâtiment, il faudra d’autre part recourir à un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) ainsi qu’un MOE (Maître d’œuvre) si le coût des travaux est supérieur à 100 000€.

Le dispositif MaPrimeRénov’ est cumulable avec des aides locales, l’éco-prêt à au taux zéro et la TVA réduit à 5.5%.

MaPrimeRénov’ accompagne différents types de projet de rénovation. Ce dispositif est de plus en plus avantageux, mais complexe. Pour mieux comprendre quel dispositif vous concerne, n’hésitez pas à contacter votre espace conseil France Rénov’, nous sommes la pour vous accompagner.