• ✓ Particulier
  • ✓ Professionnel

27 février 2023

Lecture 5 min

La rénovation énergétique et les français, l’envie est là mais l’action est difficile. Le point dans la Métropole de Lyon.

Plus de la moitié des propriétaires envisagent de rénover leur logement, selon un sondage Ipsos Nexity paru le 23 février dernier*. Mais ils sont nombreux à penser qu’une rénovation énergétique de leur logement serait trop coûteuse et les procédures trop complexes. L’ALEC Lyon fait le point sur la situation dans la métropole de Lyon, où depuis le début de la crise énergétique, le nombre de sollicitations a augmenté de 22% !

Un contexte marqué par l’impact grandissant du logement dans le budget des ménages.

L’inflation pèse sur le budget des français, avec une partie de ce dernier de plus en plus impactée par le logement. Avec des charges de chauffage élevées, qui génèrent une baisse des budgets habituellement réservés au shopping, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives et même à l’alimentation, aujourd’hui plus de la moitié des Français (55%) se disent concernés par la rénovation énergétique.

En effet, 4 français sur 5 ont entendu parler de la rénovation des logements anciens, et près d’un tiers d’entre eux a le sentiment d’habiter dans une passoire thermique. Cependant, une grande proportion ne passe pas à l’action en raison des coûts jugés trop élevés, de la difficulté à identifier les aides auxquelles ils peuvent prétendre et du risque d’arnaques.

Des obstacles à la rénovation énergétique

Selon le même sondage, il existe 2 types d’obstacles.

  • Tout d’abord l’aspect financier, avec une moitié des personnes interrogées qui invoque le fait qu’ils n’ont pas le budget nécessaire pour entreprendre de tels travaux.
  • Ensuite, pour près de 70% des sondés, la difficulté à s’y retrouver parmi la multitude d’acteurs, les potentielles arnaques, et, nerf de la guerre, connaitre et solliciter les aides financières, jugées très majoritairement illisibles !

La situation dans la Métropole de Lyon ? Le point auprès de notre Espace Conseil France Rénov’

Trois questions à Thibault Chazeaud, responsable du pôle « Informer, Orienter, Conseiller »
à l’ALEC Lyon.

Est-ce que cet état de fait national se retrouve à l’échelle de la métropole de Lyon  ?

En effet, nous remarquons que les habitants de la métropole de Lyon se sentent de plus en plus concernés par la rénovation de leur logement. Comme la plupart des Français, ils font face à des problèmes budgétaires liés au coût de l’énergie mais également à des problèmes de confort (trop froid l’hiver, trop chaud l’été).
Avec près de 12000 prises de contact l’an dernier, notre équipe de conseillers rejoint cette analyse et constate que le principal frein à l’envie de se lancer dans un projet de rénovation, est de savoir par quoi commencer : quels postes de travaux ? qui contacter ? quelles aides ?…

Quel rôle joue l’espace conseil France Renov’ ? Que peuvent en attendre les habitants qui souhaitent éco-rénover leur logement ?

Nous avons pour mission d’informer et de conseiller gratuitement les habitants de la métropole de Lyon sur leurs projets de rénovation énergétique. Notre objectif est de les aider à faire les bons choix en prenant en compte l’état actuel du bâtiment, la situation du ménage et les aides financières mobilisables.
Les habitants de la métropole de Lyon peuvent nous solliciter pour définir leur projet de rénovation, pour avoir un avis neutre sur les devis et prestations proposées par les professionnels et pour avoir une explication du fonctionnement des aides financières.

Pour rappel, France Rénov’ est le service public de la rénovation de l’habitat, élaboré dans le cadre de la Loi Climat et Résilience. Les gens qui font appel à nos conseillers sont parfois surpris – agréablement – d’avoir des informations à but non commercial, d’avoir une vision plus claire de leur projet, plus rassurante, et de pouvoir ainsi s’engager dans un parcours de rénovation plus complet et plus cohérent avec leurs attentes.

Depuis la crise énergétique, est-ce que le type de demandes reçues à l’ALEC Lyon a changé ? Quels moyens sont déployés pour répondre au mieux aux nombreuses sollicitations ?

Depuis le début de la crise énergétique, le nombre de sollicitations a augmenté de 22%. Les demandes partent de différents constats : j’ai froid l’hiver, trop chaud l’été, ma facture est trop élevée, je souhaite changer mon système de chauffage, installer des panneaux photovoltaïques …
Notre espace conseil France Renov’ s’est organisé pour répondre à la demande le plus rapidement possible par mail ou par téléphone. Aujourd’hui, vous pouvez avoir une réponse de nos conseillères ou conseillers en moins d’une semaine. Notre objectif est de raccourcir nos délais pour éviter que les habitants de la métropole de Lyon se précipitent dans un projet inadapté par manque d’information. C’est pour cela que nous recrutons différents conseillers actuellement, n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi

Au sein de l’espace Conseil Énergie Climat, les conseillers de l’ALEC Lyon, membres du service public France Rénov’, informent, orientent, conseillent et accompagnent les habitants.

* Étude réalisée auprès de 2.000 personnes, échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans. Interviews réalisées en ligne via le panel propriétaire d’IPSOS du 30 janvier au 13 février 2023.