Enedis change les horaires des heures pleines et creuses pour mieux coller à la production d’énergie renouvelable. Cela concerne 11 millions de foyers et va s’étaler jusqu’en 2027.
Nouvelles heures creuses pour profiter du solaire
À partir du 1er novembre 2025, une partie des heures creuses de nuit passera en journée, surtout l’après-midi, période où la production d’électricité solaire est la plus forte.
Le but d’Enedis : pousser les gens à consommer quand l’énergie est la plus propre et la moins carbonée. Ce changement est un pas important pour adapter le réseau électrique aux énergies renouvelables et à la sobriété énergétique.
Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Ce changement peut être avantageux pour ceux qui se chauffent à l’électricité ou qui ont des appareils programmables. Vous pourrez faire tourner le lave-linge, le lave-vaisselle ou le chauffe-eau pendant les heures creuses de la journée et baisser votre facture d’électricité.

Les conducteurs de voitures électriques devront en revanche adapter leurs habitudes de recharge, désormais moins favorables la nuit.
Des horaires différents pour chacun
Les nouvelles plages horaires seront progressivement mises en place d’ici fin 2027.
Elles diffèreront selon les foyers, les saisons et les zones géographiques, afin d’éviter une surconsommation simultanée sur le réseau.
Pour savoir quand vos nouvelles heures creuses entreront en vigueur, rendez-vous sur le site d’Enedis