Vous entendez régulièrement parler de travaux énergétiques, mais vous avez du mal à savoir si votre logement est économe en énergie ? Vous souhaitez savoir s’il est nécessaire d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez vous ?
Savoir situer sa consommation d’énergie
Un ménage français dépense en moyenne 19 000kWh d’énergie finale par an, soit une facture moyenne de 1 500€, pour se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner les appareil électroménagers…
Mais comment savoir s’il est nécessaire d’entreprendre des travaux d’isolation ? C’est simple : en ramenant les consommations énergétiques de votre logement à sa surface.
Cette évaluation vous permettra de définir ensuite la qualité d’isolation thermique de votre habitation et de votre système de chauffage.
Calculez votre consommation d’énergie
A noter : Si vous êtes équipés en « tout électrique », pensez à retrancher dans la colonne C la partie d’usage spécifique, soit environ 1750 kWh d’énergie primaire par personne dans le foyer. De même pour la cuisson au gaz (hors bouteille) pensez à retrancher dans la colonne C environ 1 300 kWh d’énergie primaire.
Rapportez votre consommation d’énergie à la surface chauffée
Calculez la surface totale des parties chauffées de votre habitation et divisez votre consommation annuelle en énergie par cette même surface. Vous obtenez le ratio « quantité d’énergie primaire/m2 chauffé » pour le chauffage, l’eau chaude et le refroidissement.
Ensuite, ajoutez 15kWh/m2.an en moyenne pour les consommations d’éclairage, d’auxiliaires de ventilation et de chauffage. En additionnant ces 5 usages de l’habitation, vous obtenez votre consommation totale en kWh/m2.an.
Comparez ce ratio aux fourchettes de référence
Attention : La consommation d’énergie d’un logement ne dépend pas que de la qualité de l’isolation thermique. Elle peut varier selon la rigueur climatique et la température intérieure désirée. Les données suivantes sont donc à relativiser en fonction de ces facteurs.
Depuis le 1er juillet 2007, un diagnostic de performance énergétique (DPE) doit être joint pour toute transaction de biens immobiliers. Il permet de qualifier, sur une échelle de A à G, la performance énergétique d’un logement en tenant compte des consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, d’éclairage et d’auxiliaires ainsi que les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à la nature de l’énergie.
Depuis le 1er juillet 2021, le DPE est opposable et obligatoire pour toute transaction. Il définit la performance énergétique et climatique du logement avec un double seuil Consommation d’énergie Primaire + Émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Le classement du bien est donné par le seuil le plus élevé entre la consommation d’énergie Primaire et les émissions de GES. En comparant votre consommation aux fourchettes habituelles, vous aurez une idée plus précise de votre logement. Alors, est-il économe en énergie ?
→ L’objectif assigné par le gouvernement est une division des consommations globales d’un facteur 4 d’ici 2050, soit un passage de l’étiquette D à une étiquette A.