29 novembre 2022

Lecture 3 min

ÉNERGITOUR à la rencontre des habitants pour parler économies d’énergie

Cet hiver, la Métropole de Lyon met toute son énergie pour vous aider à économiser la vôtre et rendre la sobriété énergétique PLUS FACILE.


A la rencontre des habitants avec l’ÉNERGITOUR

La Métropole de Lyon souhaite aller au contact de l’ensemble des populations du territoire, et ce, en veillant à pouvoir associer, dans la mesure du possible, des partenaires d’ores et déjà engagés en matière de sensibilisation et/ou d’accompagnement des ménages.

L’objectif étant, au cœur des quartiers, des villes et des villages, de pouvoir apporter des conseils pour maîtriser les dépenses liées aux consommations énergétiques.

ENERGITOUR
ENERGITOUR

Cette initiative, lancée avec l’ALEC Lyon, SOLIHA Rhône et Grand Lyon et The Greener Good, porte également l’ambition de pouvoir inscrire un appui à des modes de vie plus soutenables et de mieux faire connaître les dispositifs de soutien aux ménages.

Les dates de la tournée ÉNERGITOUR

L’ALEC Lyon et ses conseillers seront à disposition du public pour échanger et répondre à ses questions. Retrouvez-nous lors des différentes étapes de cette ÉNERGITOUR.

  • Lyon 9 : mardi 6/12/2022 après-midi
  • Feyzin : samedi 10/12/2022 matin
  • Neuville-sur-Saône : samedi 17/12/2022 matin
  • Villeurbanne : 1 avenue Aristide Briand, mercredi 4 janvier, 14h-18h
  • Craponne : Place Andrée-Marie Perrin, samedi 7 janvier, 9h-12h30
  • Sathonay-Camp : 36 bd Castellane, mardi 10 janvier, 9h-12h
  • Lyon 7 : Place Jean Macé, mercredi 11 janvier, 9h-12h
  • Lyon 8 : 101 Bd des États-Unis, samedi 14 janvier, 9h-12h
  • Vaulx-en-Velin : 22 Av. Georges Dimitrov, jeudi 19 janvier, 9h-12h
  • La Tour-de-Salvagny : Place La Halle, samedi 21 janvier, 9h-12h
  • Lyon 3 : Place Guichard, dimanche 22 janvier, 9h-12h
  • Chassieu : 62 Rue Oreste Zenezini, mercredi 25 janvier, 14h-17h
  • Limonest : Place Decurel, samedi 28 janvier, 9h-12h
  • Lyon 6 : Porte des enfants du Rhône, samedi 4 février, 14h-18h
  • Saint-Genis-Laval : Place Mathieu Jaboulay, vendredi 24 février, 9h-12h

L’ALEC Lyon pilote de la tournée

L’ALEC Lyon, dans son rôle d’accompagnateur France Rénov’ et Ecorénov, sera l’association pilote de cette tournée. Ses équipes pourront à la fois conseiller les citoyens sur des écogestes très concrets pour réduire les consommations durant l’hiver et les orienter vers les dispositifs existants, financés en partie par la Métropole de Lyon, pour changer de système de chauffage ou rénover son logement.

L’association The Greener Good, soutenue par la Métropole de Lyon depuis 2017,  sera aussi présente pour accompagner et sensibiliser les citoyens aux enjeux plus globaux d’empreinte carbone et de consommation responsable et soutenable.

Enfin, l’association SOLIHA Rhône et Grand Lyon, assurera un appui pour répondre aux questions des citoyens en situation de précarité énergétique et pour accompagner les ménages les plus en difficulté.

 

D’autres outils soutenus par la Métropole à découvrir

Des outils et dispositifs pour économiser et maîtriser l’énergie

La Métropole de Lyon adopte une approche de la sobriété énergétique par l’accompagnement et l’outillage des ménages et des entreprises pour les aider à passer cet hiver.

Parce qu’il n’est pas toujours facile de savoir comment faire des économies d’énergie, la Métropole de Lyon et ses partenaires, dont l’ALEC Lyon, met l’accent sur une série d’outils et de dispositifs pour vous aider à économiser, maîtriser et contrôler votre énergie.

  • Le Défi DECLICS animé par l’ALEC Lyon pour, en équipes, se motiver et embarquer des amis et voisins dans une compétition amicale à qui réduira le plus ses consommations.
    Inscriptions jusqu’à mi-décembre : www.alec-lyon.org/declics
  • ECORENOV, le dispositif majeur pour réduire ses consos d’énergie à moyen terme, quand on est propriétaire, par la rénovation de son logement : des aides importantes et bonifiées en complément de MaPrimeRénov.
    Renseignements sur www.alec-lyon.org/ecorenov
  • Le KIT ÉCOCONFORT, doté d’un bas-de-porte, de joints adhésifs, de réducteur de débit de douche, etc. pour faire jusqu’à 500€ d’économies pour les ménages fragiles en situation de précarité énergétique.
    Ces kits seront distribués sur l’ÉNERGITOUR et par une équipe de services civiques financés par la Métropole et encadrée par Unicité. Ces derniers iront vers les habitants.
  • VOLTALIS, le boîtier connecté pour tous ceux qui sont chauffés à l’électrique dans leur logement et qui souhaitent avoir un pilotage à distance tout en permettant à RTE d’équilibrer le réseau par des micro-coupures en période de tension électrique. Jusqu’à 15% d’économies d’électricité possibles !
    Plus d’infos sur www.voltalis.com/


Bien d’autres outils et dispositifs (mallette de mesures B’Watt, guide des 100 écogestes…) sont à la disposition de tous les habitants de la Métropole de Lyon.

Retrouvez ici tous les outils et dispositifs pour vous aider à économiser, maîtriser et contrôler votre énergie:  www.grandlyon.com/economiesdenergie