Annoncée ce lundi 4 décembre par le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard, la Prime Air Bois, instaurée en 2017, restera effective jusqu’au 31 décembre 2024. Il vous reste donc un an pour en profiter et passer sur un chauffage au bois plus respectueux de l’environnement.
L’objectif de la Prime Air Bois : préserver la qualité de l’air
Ce dispositif, comme l’a rappelé Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, vise à « soutenir et encourager les particuliers et les professionnels à opter pour des solutions de chauffage préservant la qualité de l’air« . Avec environ 18000 appareils de chauffage au bois non performants dans la Métropole de Lyon, ce sont seulement 10% des logements qui génèrent 50% des émissions de particules fines annuelles sur le territoire.
En effet, l’utilisation d’un foyer ouvert pendant 45 minutes équivaut à la pollution générée par une voiture diesel parcourant 500 kilomètres. Ce type de foyer, interdit dans de nombreuses villes, notamment dans la Métropole de Lyon depuis avril 2023, émet également des particules fines et des composés organiques volatils.
Une aide pour remplacer votre cheminée ancienne génération
Depuis 2017, les ménages grands lyonnais répondant aux critères peuvent obtenir cette aide financière pour le remplacement de leur ancien système de chauffage au bois par un appareil performant. En 2021, la Métropole de Lyon avait augmenté cette prime à hauteur de 3000 € pour les ménages modestes et de 1000 € pour les autres, et à laquelle peuvent encore s’ajouter d’autres dispositifs de financement. Le dispositif sera donc encore proposé jusqu’à la fin de l’année 2024, dernier coup de pouce pour réduire les émissions de particules fines dues au bois.
Comment obtenir la Prime air bois ?
Les critères pour obtenir cette aide financière en remplacement de sa cheminée ancienne génération sont :
- Habiter dans l’une des 59 communes de la Métropole de Lyon,
- Occuper une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans
- Remplacer une cheminée ouverte ou un poêle installé avant 2002
- Choisir un nouveau poêle ou un insert labellisé « Flamme verte » ou équivalent
- Faire réaliser l’installation par un professionnel qualifié RGE Quali’bois par Quali’Ent ou Qualibat’Enr
- Faire détruire son ancien appareil de chauffage au bois.