La préfecture a fait, lundi 3 novembre, un rappel concernant le chauffage au bois, suite aux récentes évolutions réglementaires visant à réduire les émissions de particules fines. Selon les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme chargé de mesurer la qualité de l’air, le secteur résidentiel-tertiaire est le secteur le plus émetteur de telles particules (64% des PM) et de composés organiques volatils (48% des COV).
La préfecture rappelle que ces deux polluants aggravent les maladies chroniques (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers…). Elles provoquent également des irritations des muqueuses, des troubles cardiaques et du système nerveux, des maux de tête. Aussi, le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération, en vigueur sur 167 communes du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, amène certains changements concrets pour l’ensemble des ménages se chauffant au bois, afin d’agir directement à la source des émissions.
La cheminée à foyer ouvert interdite
Depuis avril 2023, dans la Métropole de Lyon, l’utilisation de cheminées à foyer ouvert est interdite.
Si le chauffage au bois (tout type d’installation confondu) représente à peine 10% des logements sur la Métropole de Lyon, les fumées générées représentent à elles seules environ 50% des émissions annuelles totales de particules fines et près de 20 % des émissions de COV.
Le chauffage au bois peut-il être irréprochable ?
Dans la métropole de Lyon, seule l’installation d’un appareil de chauffage au bois « flamme verte » ou équivalent est autorisée *. Un label qui garantit un meilleur confort thermique, à moindre coût et 10 fois moins polluant. Une évolution qui est intervenue après la diffusion de données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Ces dernières pointaient du doigt la part du secteur résidentiel tertiaire dans l’émission de particules fines et de COV.
Comment remplacer mon ancien chauffage au bois ?
Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, il est possible de bénéficier d’aides gouvernementales. Citons Ma Prime Renov’, les certificats d’économie d’énergie ou encore l’éco-prêt à taux zéro.
En complément de celles-ci, la Prime Air Bois est versée par la Métropole de Lyon. C’est l’ALEC Lyon qui est missionnée pour animer et faire connaitre ce dispositif !
Plus d’informations sur le chauffage au bois
* Une mesure également en place dans la communauté de communes de l’Est Lyonnais (CCEL), la communauté de communes du Pays de l’Ozon (CCPO), la communauté de communes de Miribel et du Plateau, la communauté d’agglomération de Vienne Condrieu (CAVC), la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER), la communauté de communes de la Vallée du Garon (CCVG), la communauté de communes de la Côtière à Montluel (CCCM), et la communauté de communes de Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED).