• ✓ Professionnel

05 juillet 2023

Lecture 3 min

La chaleur renouvelable, un prix plus stable ?

Pourquoi se chauffer à la chaleur renouvelable ? L’ambition environnementale est évidemment le premier vecteur engageant dans un projet d’énergie renouvelable, mais la rentabilité du projet est évidemment importante. Une installation Énergie renouvelable c’est un investissement fort par rapport à une installation de référence fossile mais c’est aussi un coût de l’énergie plus faible et plus fiable.

Une énergie moins couteuse

Selon l’argus de l’énergie de l’association AJENA, le prix au kWh utile, c’est-à-dire le prix final de l’unité de chaleur finalement consommée après les rendements de chaufferies. Le prix des énergies renouvelables est bien moins important que celui des énergies fossiles. Le bois déchiqueté est l’énergie la moins couteuse à l’utilisation après le solaire thermique évidemment. Le bois granulés est plus cher mais reste malgré tout avantageux. Quant à la géothermie sur sondes ou sur nappe, elle est dépendante du prix de l’électricité. Si on peut dire que l’électricité coute cher, l’obtention de la Prime éco-chaleur est dépendante d’un SCOP (coefficient de performance saisonnier) supérieur à trois. Ce qui signifie que le chauffage géothermique est au minimum trois fois moins cher que le chauffage électrique pur.

Une structuration du prix annuel plus stable 

Comme le montre le graphique ci-dessus issu d’un projet accompagné dans le cadre de la Prime éco-chaleur le prix des énergies renouvelables est bien moins important. Plus encore le prix est stable, en effet quand on regarde le détail du coût annuel on constate que la solution de référence fioul est dépendante dans sa quasi-totalité du prix du fioul par nature assez variable. A l’inverse le prix des énergies renouvelables (ici une solution géothermie et bois granulés) ont un prix annuel plus réparti entre différents postes de dépenses. Les matières premières bois ou électricité peuvent représenter la variable comme l’était le fioul dans la solution de référence mais pour le reste du coût annuel c’est des charges fixes comme l’entretien ainsi que les remboursements du prêt qui fluctuent.
Pour donner un exemple concret si on avait une hausse de 50% du prix de toutes les énergies la solution fioul verrait son prix annuel augmenter de presque 50% alors que la solution géothermique augmenterait de 15% et le granulé de 20% comme le montre le graphique ci-dessous. On constate donc avec cette simulation d’augmentation du tarif des énergies volontairement élevée, que les solutions énergies renouvelables sont moins impactées.