Saviez-vous que faire réparer vos appareils électroménagers, hi-fi ou informatiques peut désormais vous coûter jusqu’à 60 € de moins ? Grâce au Bonus Réparation, un dispositif mis en place par l’État, vous pouvez faire un geste pour la planète tout en allégeant la facture !
Le bonus réparation : un coup de pouce pour allonger la durée de vie de vos appareils
Depuis décembre 2022, le Bonus Réparation encourage les particuliers à réparer plutôt que remplacer. L’objectif ? Réduire les déchets, lutter contre l’obsolescence et favoriser l’économie circulaire.
Concrètement, ce bonus prend la forme d’une réduction immédiate sur votre facture de réparation, appliquée directement par un réparateur labellisé. Le montant varie de 10 à 60 €, selon l’appareil concerné (machine à laver, aspirateur, smartphone, téléviseur, ordinateur, etc.).

Une démarche simple : vous n’avancez rien !
Pas besoin de dossier ou de demande compliquée : vous payez simplement le prix réduit chez un réparateur labellisé “QualiRépar”. C’est lui qui se charge de toutes les démarches administratives.
Pour en profiter :
- Consultez la liste des appareils concernés.
- Trouvez un réparateur agréé près de chez vous sur epargnonsnosressources.gouv.fr.
- Prenez rendez-vous et bénéficiez du bonus directement sur la facture.
Quels appareils sont concernés par le bonus réparation ?
Plus de 80 types d’appareils sont éligibles, parmi lesquels :
- Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle
- Téléviseur, console de jeu, lecteur DVD
- Ordinateur portable, tablette, smartphone
- Cafetière, grille-pain, aspirateur…
En 2024, le dispositif a été renforcé pour les appareils numériques : bonus augmenté et nouvelles réparations prises en charge.
Un geste utile pour vous… et pour la planète
En prolongeant la durée de vie de vos équipements, vous :
- Évitez des dépenses inutiles
- Réduisez les déchets électroniques
- Contribuez à un mode de consommation plus durable
À l’heure où les ressources s’épuisent et où les émissions liées à la fabrication d’appareils explosent, réparer devient un acte citoyen.
L’ALEC Lyon vous accompagne vers une consommation plus durable
Changer ses habitudes de consommation, ce n’est pas toujours évident. L’ALEC Lyon vous propose des conseils gratuits et personnalisés, des ateliers et des animations pour adopter des gestes simples, efficaces… et économes en énergie et en ressources !