Avec pour thématique « le développement et l’utilisation des instruments financiers » pour des projets d’énergie durable à travers l’Europe, la dernière master class de ManagEnergy a fourni des informations précieuses et des compétences pratiques aux agences locales de l’énergie.
ManagEnergy est une initiative de la Commission européenne dédiée aux agences régionales et locales de l’énergie, menée par la FEDARENE (Fédération européenne des agences et des régions pour l’énergie et l’environnement). En avril dernier, ManagEnergy a conclu sa quatrième master class sur les instruments financiers, marquant une nouvelle étape vers des projets d’énergie durable à travers l’Europe.
L’ALEC Lyon, représentée par Matthieu Cnudde, responsable du pôle « Accompagner les stratégies et les réalisations des Maîtres d’Ouvrages Professionnels », faisait partie du groupe diversifié de participants, comprenant des représentants des autorités publiques locales et des agences de l’énergie de 21 pays européens.
Un programme inspirant sur les mécanismes de financement européens et les modèles de contrats innovants pour mettre en œuvre efficacement des projets ambitieux de rénovation des bâtiments et d’énergies renouvelables. Une organisation efficace, des intervenants expérimentés et un contenu de formation qualitatif.
Matthieu Cnudde, ALEC Lyon
Exercices pratiques et études de cas
Après un lancement en ligne le 4 avril, c’est en présentiel que cette master class s’est poursuivie, les 16 et 17 avril à Bruxelles, comprenant des présentations par des experts de l’industrie et des discussions approfondies sur les mécanismes financiers. Les participants ont activement participé à des exercices pratiques et des études de cas, analysant divers modèles financiers, leur applicabilité à des projets concrets et la gestion des risques.
Parmi les points clés soulevés : l’importance de la communication, les consultations de marché et les calculs de rapport qualité-prix dans la préparation des projets. Les participants ont également exploré les PPP (Partenariat Public-Privé) et les PPA (Projet Partenarial d’Aménagement) pour la rénovation des bâtiments et les projets d’énergies renouvelables, acquérant une expérience pratique en évaluation et gestion des risques.
Se libérer de la « dépendance aux subventions »
La master class s’est conclue par une session en ligne finale le 30 avril, où les participants ont présenté leurs devoirs et discuté d’études de cas de programmes d’investissement réussis.
Les formateurs ont fourni des retours précieux et des éclairages, renforçant les principaux apprentissages et soulignant l’importance de se libérer de la « dépendance aux subventions ».
L’ingénierie financière, clé de voûte des projets d’efficacité énergétique
L’ALEC Lyon, historiquement créée avec l’appui de l’Europe, affirme ici sa volonté d’accompagner activement le déploiement de projets d’efficacité énergétique ambitieux pour lesquels le recours à des modèles financiers attractifs, pérennes et innovants constitue l’un des facteur clés.