Doublement de la Prime Air Bois de la Métropole de Lyon

La Métropole de Lyon renforce son aide financière aux particuliers qui remplacent leur cheminée d'ancienne génération, par le doublement de sa Prime Air Bois. Une action de son Plan Oxygène en faveur de l’amélioration de la qualité de l’air.

prime air bois

Grâce au doublement de la Prime Air Bois votée le 4 novembre 2019 par la Métropole de Lyon, les ménages grand lyonnais peuvent désormais bénéficier d’une aide au renouvellement d’un montant de 1 000 €, bonifiée jusqu’à 2 000 € sous conditions de revenus, pour le remplacement de leur cheminée ancienne.

Une mesure phare pour l’amélioration de la qualité de l’air

À travers son plan Oxygène adopté en 2016, la Métropole de Lyon entend poursuivre la mise en œuvre d’une politique volontariste permettant d’accélérer la baisse des émissions de polluants et ainsi de préserver la santé de ses habitants. Ce dernier prévoit un éventail de mesures qui permettent de lutter contre toutes les sources d’émission de polluants sur le territoire.

Le chauffage au bois nouvelle génération pour améliorer la qualité de l’air

Parmi les actions engagées pour reconquérir la qualité de l’air, une aide au renouvellement des appareils de chauffage au bois individuels non performants, a été mise en œuvre à partir de septembre 2017. Cette « prime air bois » concerne :

  • les foyers ouverts utilisés en chauffage principal et en chauffage d’appoint,
  • les foyers fermés datant d’avant 2002 et utilisés en chauffage principal.

prime boisUne aide renforcée pour accélérer le renouvellement des anciens équipements

Au vu du nombre de primes distribuées à ce jour en regard de l’objectif et des ambitions renouvelées de la Métropole en termes de qualité de l’air, il a été acté, lors du conseil métropolitain du 4 novembre 2019, d’accélérer la réalisation du programme en augmentant les montants de la Prime Air Bois et en renforçant l’animation du dispositif, confiée à l’ALEC Lyon.

Depuis le début de mise en place de ce fonds de renouvellement, plus de 500 nouvelles installations au bois énergie améliorent le confort des ménages, à un moindre coût de combustible par une augmentation des rendements énergétiques et aussi jusqu’à 30 fois moins d’émission de particules fines dans le cas d’un foyer ouvert.

La Prime Air Bois en détail

  • Qui peut obtenir la prime ?
  • Comment en bénéficier ?
  • Quels matériels choisir ?

témoignage d’un bénéficiaire de la prime air bois