Qui sommes-nous ?

Lieu d'échanges et de concertation, l'ALEC Lyon est outil opérationnel pour la Métropole lyonnaise et ses nombreux acteurs œuvrant pour la transition énergétique.

Nos locaux dans la gare des Brotteaux

L’article 192 de la loi  relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) définit les agences locales de l’énergie et du climat comme des outils d’animation territoriale créés par les collectivités territoriales et leurs groupements.
Leur objet consiste à conduire en commun des activités d’intérêt général favorisant, au niveau local, la mise en œuvre de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre des objectifs définis au plan national. Ces agences travaillent en complémentarité avec les autres organismes qui œuvrent pour la transition énergétique.

Les principaux bénéfices générés par une ALEC sont la réduction des consommations énergétiques, la promotion des énergies renouvelables locales, le développement d’activité économique locale, la lutte contre la précarité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle d’un territoire.

L’Agence Locale de l’Énergie et du climat de la métropole de lyon (ALEC LYON)

Date de création de l’agence : 28 février 2000 (parution J.O.), et 30 juin 2000 (démarrage contrat avec la Commission Européenne).

Historique

La création de l’ALEC Lyon (structure associative loi 1901) s’inscrit dans le prolongement des programmes européens RESET. (bilan énergétique de la Communauté Urbaine de Lyon) Et RE-START (réalisation de 200 logements sociaux utilisant les énergies renouvelables et une démarche environnementale). Ces programmes prévoyaient la création d’une agence de l’énergie intégrée à la Communauté Urbaine de Lyon. L’opportunité du programme SAVE II et la volonté de création d’une synergie locale autour du thème de l’énergie ont favorisé son émergence.

Associations “loi 1901”. L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon regroupe en son sein des partenaires, acteurs, décideurs que sont les collectivités territoriales, chambres consulaires, associations de consommateurs ou de protection de l’environnement, fédérations de professionnels, producteurs et distributeurs d’énergie, bailleurs sociaux.

des missions et des secteurs d’interventions variés

L’ALEC Lyon intervient sur les secteurs de l’habitat (logement individuel et collectif, logement social). Et au sein du patrimoine public (bâtiments et équipement publics, sportifs, culturels, ZAC…), des entreprises (bâtiments de bureaux…). Et des politiques locales de développement durable (mise en place de Plans Climats Énergie…) auprès des collectivités, entreprises, professionnels du bâtiment, bailleurs sociaux et particuliers (elle est l’Espace Info Énergie du Rhône en partenariat avec l’association Hespul). Elle exerce ses compétences et ses savoir-faire dans les domaines de l’information et de la sensibilisation, de la formation et de l’éducation. Mais également de la construction et de la rénovation performante de bâtiments et de la promotion des énergies renouvelables. Nous luttons contre la précarité énergétique et de la mise en place de plans climats énergie communaux.

L’ALEC Lyon fait partie de la fédération nationale des agences locales de l’énergie (Flame).