• ✓ Particulier

06 novembre 2025

Lecture 2 min

Électricité verte : comment s’y retrouver ?

Qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

Une offre d’électricité dite verte signifie que le fournisseur promet d’ajouter au réseau une quantité d’électricité renouvelable égale à ce que ses clients consomment. En d’autres termes, avec cette offre, chaque kilowatt heure que vous utilisez est couvert par un kilowatt heure créé à partir de sources renouvelables (éolien, solaire, hydraulique…).

Cependant, cela ne veut pas dire que l’électricité que vous utilisez vient directement d’une éolienne ou d’un panneau solaire. Le réseau électrique est un système où toutes les sources d’énergie sont mélangées. L’important est de pouvoir vérifier d’où vient l’électricité : grâce aux « garanties d’origine », un document prouve que la production renouvelable correspond bien à la quantité ajoutée au réseau.

Toutes les offres ne se valent pas

Toutefois, toutes les offres « vertes » ne se valent pas. Certaines se contentent d’acheter ces garanties d’origine, sans vraiment soutenir le développement de nouvelles installations ou de producteurs locaux. C’est pourquoi l’ADEME a créé un label — VertVolt — pour aider les gens à identifier les offres les plus engagées.

En tant que propriétaire ou locataire, que pouvez-vous faire ? Assurez-vous que :

  • l’offre indique clairement que son électricité est renouvelable et si elle est produite localement ou en France,
  • le fournisseur précise ses engagements (nouvelles installations, production française),
  • vous utilisez un comparateur indépendant (comme celui du Médiateur national de l’énergie) pour trouver les offres vraiment vertes.

En résumé : choisir une offre d’électricité verte est une bonne idée, mais il faut faire attention ! Votre choix doit refléter à la fois un label « vert » et un effet réel en termes de transition énergétique.