• ✓ Particulier

25 juin 2025

Lecture 4 min

Le CLIMATOUR passe en mode été pour agir contre la chaleur et la sécheresse !

Avec des étés toujours plus chauds et des ressources en eau limitées, le Climatour de l’ALEC Lyon enfile son habit d’été pour accompagner les habitants face aux effets concrets du changement climatique.

Objectif : axer nos conseils sur des solutions concrètes, locales et efficaces pour garder son logement frais, économiser l’eau et améliorer son confort sans sacrifier son budget.

Une initiative engagée, lancée en 2023 et reconduite cette année, portée par l’ALEC Lyon avec le soutien de la Métropole de Lyon, Enedis, Voltalis, Elmy et la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes.

Des rendez-vous estivaux pour s’informer et agir

Cette tournée sillonnera le territoire à travers des étapes, au plus près des habitants. Sur chaque stand, des conseillers seront présents pour échanger, informer et proposer des solutions concrètes pour limiter la surchauffe des logements et adopter des gestes économes en énergie et en eau.

Les dates à retenir :

  • Mercredi 2 juillet, 16h–19h – Rue Louis Ailloud à Bron, avec Soliha
  • Vendredi 4 juillet, 16h30–18h30 – Quartier des Plantées à Meyzieu, avec Soliha et Voltalis
  • Vendredi 11 juillet, 16h–19h – Place du 8 Mai 1945 à Lyon 8e
  • Jeudi 24 juillet, 17h30–21h30 – Parc centre-ville de Givors
  • Jeudi 31 juillet, 9h–12h – Marché des Minguettes à Vénissieux, avec Soliha
  • Samedi 6 septembre, 9h–13h – Place de la Croix-Rousse à Lyon 4e, avec The Greener Good et Soliha
  • Samedi 20 septembre, 10h–18h – Champagne, avec la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes
  • Samedi 27 septembre, 10h–18h – Dardilly, avec The Greener Good

Rester au frais, économiser l’eau et repenser l’aménagement urbain

La gestion de l’eau et la lutte contre les îlots de chaleur sont au cœur de nos échanges.

  • Découvrir des gestes simples pour rafraîchir son logement naturellement sans surconsommer,
  • Prendre en compte le confort d’été lors de la rénovation énergétique de son logement,
  • Mieux comprendre le phénomène des îlots de chaleur urbains et les solutions pour y faire face, comme la végétalisation ou l’adaptation des espaces publics.
  • Apprendre à réduire ses consommation d’eau au quotidien, en intérieur comme au jardin, grâce à des conseils pratiques

Des ressources accessibles à tous

Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre sur une étape de la tournée, l’ALEC Lyon met d’ores et déjà à disposition une série de ressources en ligne. Découvrez nos podcasts et nos fiches téléchargeables. Tout pour passer un été confortable et respectueux de l’environnement.

Une tournée fraîcheur d’été, mais des conseils toute l’année !