Nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir aux conséquences des fêtes de Noël sur la planète, tout en ayant envie de garder la magie et l’émerveillement de ce moment, que l’on passe souvent en famille autour d’un bon repas. Et bien bonne nouvelle, entre la magie des fêtes et un impact moins important, on n’est pas obligé de choisir. De nombreuses solutions existent pour un Noël plus responsable, il suffit de quelques adaptations !
Un cadeau de Noël plus responsable
Chaque année, on compte 1 million de cadeaux de Noël non désirés qui sont directement jetés. Pour éviter ce comportement, on pense une gestion plus responsable des cadeaux que l’on offre, et on peut, pour cela, s’inspirer de plusieurs modèles
- Le modèle Britannique : la règle des 4 cadeaux pour les enfants
- Le modèle Canadien (ou secret santa) : chacun offre un cadeau à une seule autre personne
- Quelques idées de cadeaux responsables : un livre, un savon solide, une plante de saison, un panier bio local, un chocolat équitable, ou une création maison (biscuits, confiture, cotons lavables faits-main…)
Une décoration sobre
Le meilleur conseil pour votre décoration est la réutilisation. Pourquoi changer tous les ans ? L’esprit de Noël reste intemporel, alors utilisez ce que vous possédez déjà ! Pour compléter, la nature est votre meilleure amie. Une petite ballade en forêt et le tour est joué.
Pour votre sapin, plusieurs options :
- Un sapin original fait à base de bois, de livres, de vieilles planches…
- Un sapin naturel Nordmann ou Epicéa ; des variétés spéciales cultivées en France et non coupés en forêt
- Un sapin artificiel ; qu’il faudra conserver au moins 20 ans pour compenser l’impact de sa fabrication.
Un repas raisonné, de qualité et local
On estime à 3KG de nourriture gaspillée pendant les fêtes par foyer. Pensez donc à prévoir les quantités en conséquence du nombre d’invités.
Pour le menu, quelques conseils peuvent vous aider :
- La viande blanche a un impact écologique inférieur à la viande rouge
- La Saint Jacques et le foie gras peuvent être remplacés par de la truite fumée
- Rien de tel qu’un dessert fait maison ; il existe plein de recettes à base de produits locaux très simples à réaliser
- Les jours suivants, on utilise les restes !
Envie d’aller plus loin ? On vous a préparé un podcast de 6 minutes qui vous donne plus de détails pour des fêtes responsables et réussies !