Dans le cadre du renouvellement du contrat de concession qu’elle a avec la Métropole de Lyon, Enedis s’engage dans une politique RSE qui soutient entre autres des projets en faveur de la transition énergétique. A ce titre, Enedis a signé une convention pluriannuelle avec l’ALEC Lyon.
Philippe GUELPA-BONARO, Président de l’ALEC Lyon Lyon et Élise CABROL, Directrice Territoriale d’Enedis ont signé mercredi 12 juillet 2023 une convention de partenariat pour la période 2023-2027. Une convention qui réaffirme leur volonté commune de s’engager et d’agir concrètement en faveur de la transition écologique.
Dans le cadre du renouvellement du contrat de concession qu’elle a avec la Métropole de Lyon, Enedis s’engage dans une politique RSE. Celle-ci soutient entre autres des projets en faveur de la transition énergétique.
RSE et développement durable
Les enjeux de développement durable sont au centre de la démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale d’Enedis. C’est le fil rouge du nouveau Projet Industriel et Humain 2020-2025 d’Enedis. Ce dernier vise à concilier performance industrielle et approche durable en faveur de la transition écologique.
La politique RSE d’Enedis repose sur 3 piliers, moteurs d’action pour les collaborateurs et les parties prenantes :
- Agir pour la planète
- Agir pour les femmes et les hommes
- Agir pour les territoires
L’ALEC Lyon est l’acteur majeur de la métropole de Lyon qui va au contact des habitants pour promouvoir la maîtrise de l’énergie et tous les gestes de sobriété énergétique. C’est donc tout naturellement que j’ai été ravie de renforcer ce lien en signant aujourd’hui ce partenariat pour permettre de développer et financer des actions nouvelles, qui s’inscrivent à la fois dans l’ADN de l’ALEC Lyon mais aussi dans le cœur de la raison d’être d’Enedis.
Élise Cabrol, Directrice territoriale d’Enedis
Valoriser des projets d’accompagnement et de sensibilisation
La présente Convention signée entre l’ALEC Lyon et Enedis est l’une des déclinaisons de la Convention RSE citée précédemment. Elle soutient l’ALEC Lyon Lyon dans les projets suivants :
- L’accompagnement des copropriétés à la mise en place d’infrastructures de recharge des véhicules électriques
- L’accompagnement personnalisé de ménages volontaires vivant dans des zones identifiées comme fortement consommatrice d’électricité
- La reconduite de la journée CLÉ initiée en 2022, et son inscription dans le calendrier annuel des événements grand public du territoire, autour des enjeux Climat, Logement, Énergie, pour mieux préserver, rénover et économiser.
- Une tournée sur le confort d’été avec 8 dates en 2023 sur le territoire de la Métropole, pour sensibiliser et informer le public à la maîtrise de ses consommations, à la connaissance des conséquences de la climatisation et à l’adoption de bons réflexes pour la santé.
- La formation des médiateurs du PIMMS Lyon Métropole sur les économies d’énergie et d’eau.
- Le renforcement des prêts de B’watt, notre mallette de mesure des consommations d’énergie et d’eau.
- L’organisation d’un dialogue entre habitants du territoire, à travers les domaines culturels et artistiques, afin d’échanger sur leur capacité à modifier leur comportement pour un mode de vie plus sobre énergétiquement.