Depuis le 1er janvier 2024, pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ dans le cadre d’un projet de rénovation ambitieux, il est désormais obligatoire d’être accompagné par une structure agréée Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR). Comment fonctionne ce dispositif et quelle est sa mise en œuvre sur notre territoire ? On fait le point !
Le rôle de votre Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR)
Votre Mon Accompagnateur Rénov’ vous apporte un soutien complet à chaque étape de votre projet, en vous fournissant un appui technique, administratif, social et financier.
Ses missions incluent plusieurs étapes clés :
- Visite de votre logement
- Réalisation d’un audit réglementaire
- Conseil et analyse des devis
- Élaboration du plan de financement
- Assistance pour les dépôts de dossier
- Conseils après la réalisation des travaux
Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, on recense aujourd’hui une centaine de structures agréées. Retrouvez la liste complète de ces structures sur l’annuaire national de MAR, ou dans l’annuaire local des professionnels de la rénovation performante.
Nos conseils pour bien choisir son MAR
Votre Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) propose un service d’accompagnement au même titre que les autres travaux de votre rénovation. À l’instar des prestataires intervenant sur votre chantier, nous vous recommandons d’obtenir au moins trois devis pour comparer les offres. Cette démarche garantit que les tarifs proposés sont en adéquation avec les services fournis, qu’ils soient obligatoires ou optionnels.
Avant de valider un devis, assurez-vous de bien vérifier les éléments suivants :
- Le modèle de contrat proposé
- L’attestation d’assurance à jour de la structure
- La qualification RGE de la structure pour réaliser l’audit
Pour bénéficier de conseils adaptés à votre projet, n’hésitez pas à contacter votre Espace Conseil France Rénov’, idéalement avant de solliciter un Mon Accompagnateur Rénov’ agréé.
Retrouvez-nous aussi en podcast !
Écoutez en 5 minutes notre épisode dédié à ce sujet