Dernièrement, des salariés de l’ALEC Lyon ont mené une opération de porte-à-porte spéciale « Prime Air Bois » dans une zone pavillonnaire de la commune de Craponne.
Un peu de chaleur humaine à votre porte pour découvrir la Prime Air Bois
L’objectif de cette opération était, au moyen d’un questionnaire, de voir comment étaient chauffés les ménages résidant en maison, et pour ceux possédant un chauffage au bois, de voir si celui-ci était performant ou nécessitait d’être changé. L’occasion d’expliquer le fonctionnement de la Prime Air Bois, une aide financière de la Métropole de Lyon aux particuliers qui remplacent leur cheminée d’ancienne génération.
Les résultats de cette opération porte-à-porte
Sur 120 maisons ciblées, 57 ménages, dont un tiers étaient chauffés au bois, majoritairement avec des inserts, et plutôt en chauffage d’appoint.
Aucun des ménages rencontrés n’avait déjà déposé de dossier de Prime Air Bois. Sur ces 19 ménages chauffés au bois, 12 étaient susceptibles d’en bénéficier.
Nos experts bois ont ainsi pu proposer aux personnes concernées une simulation du reste à charge compte tenu des aides qui leur a été proposée. Si les ménages utilisant ponctuellement des inserts en appoint l’ont refusé, 6 autres ménages l’ont accepté.
Le guide pour tout comprendre
Devant la complexité et la méconnaissance de nombreux particuliers des différents dispositifs d’aides, l’ALEC Lyon a conçu un nouveau guide à destination des habitants de la Métropole pour les aider à comprendre plus facilement à quelles aides ils pouvaient prétendre en fonction de leur niveau de revenus et du type d’appareil installé.
Ce guide, valable pour l’année 2023 en cours, pourra être très utile aux professionnels qui vendent des systèmes de chauffage au bois performant.
Guide téléchargeable
Nous verrons prochainement si ces ménages se sont équipés d’un système de chauffage au bois plus efficace en sollicitant la Prie Air Bois. Les autres ménages ont pour leur part bénéficié de conseils sur le bon usage de leur appareil de chauffage au bois.
Résumé de l’enquête sur le chauffage au bois réalisée l’été 2023
7 ans après une première enquête qui avait précédé le lancement de la Prime Air-bois fin 2017, la Métropole de Lyon a demandé la réalisation d’une nouvelle enquête. 1000 contacts téléphoniques ont été passé afin de mesurer le taux de maisons équipées d’un système de chauffage au bois.
Les principaux enseignements de cette enquête sont :
- Une présence des chauffage au bois très variable selon les territoires de la Métropole de Lyon (Les territoires Nord et Ouest sont 2 à 3 fois plus équipés de chauffage au bois que Lyon intra-muros ou le Sud Est de la Métropole)
- Parmi les Grands Lyonnais équipés d’un chauffage au bois : 29% l’utilisent en chauffage principal, 43% en appoint ou agrément et 28% ne s’en servent pas.
- 24% des Grands Lyonnais équipés d’un chauffage au bois connaissent la Prime Air Bois, 8% en ont bénéficié et 5% envisagent un renouvellement de leur appareil.