MaPrimeRénov’ est une aide financière, mise en place par l’état, pour des dépenses liées à des travaux de rénovation énergétique (changement de chauffage, isolation, ventilation…). Elle s’adresse aux propriétaires occupants et concerne les logements occupés à titre de résidence principale. Au 1er avril 2023, quelques évolutions ont eu lieu sur cette aide : on vous explique !
Les évolutions MaPrimeRénov’ au 1er avril 2023
- Suppression de l’aide en poste par poste à destination des ménages aux ressources supérieures. Cette mesure ne concerne pas le forfait rénovation globale.
- Fin du bonus de 1 000 € versé dans le cadre du plan de résilience pour le remplacement d’une chaudière au fioul ou à gaz par un équipement d’énergie renouvelable.
- Fin des bonifications du plan de résilience
– Chaudières à alimentation automatique fonctionnant au bois ou autres biomasse
– Chaudières à alimentation manuelle fonctionnant au bois ou autres biomasse
– Équipements de production de chauffage fonctionnant à l’énergie solaire thermique
– Pompes à chaleur géothermiques ou solarothermique
– Pompes à chaleur air/eau - Le forfait rénovation globale exclut les projets incluant l’installation d’un système de chauffage fonctionnant principalement aux énergies fossiles (fioul ou gaz )
- Utilisation possible d’un audit énergétique réglementaire dans le cadre du forfait « rénovation globale » et des bonus « sortie de passoire énergétique » et « bâtiment Basse Consommation »