Votre chaudière a atteint ses 10 ans de fonctionnement, et vous vous êtes peut-être posé la question : faut-il la remplacer ou continuer à l’utiliser encore quelques années ? En matière de chauffage, la bonne maintenance des équipements et le suivi des consommations d’énergie permet de conserver une performance correcte sur la production de chaleur. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à prendre une décision éclairée.
Les systèmes de chauffage : tour d’horizon
Le chauffage peut être assuré par différents types de production de chaleur : chauffage central, chauffage décentralisé, eau chaude sanitaire.
![](https://www.alec-lyon.org/wp-content/uploads/2024/12/image-1024x536.png)
Tous les systèmes de chauffage en un coup d’œil
Guide ADEME – RÉNOVATION – « Changer de chauffage » – Clés pour agir
Ma chaudière a 10 ans : je la remplace ?
On considère la durée de vie d’une chaudière ou pompe à chaleur bien entretenue en moyenne à 22 ans. Cela éclaire sur la vétusté de votre équipement. Sans signes évidents de dégradation des performances et de problèmes spécifiques (pannes récurrentes et pièces à remplacer), il n’est pas pertinent de changer son équipement de chauffage.
![](https://www.alec-lyon.org/wp-content/uploads/2024/12/image-1.png)
D’autres raisons peuvent vous pousser à effectuer un changement :
- régler un problème de conception (sur ou sous-dimensionnement)
- passer à la chaleur renouvelable pour réduire l’empreinte carbone du système de chauffage
- changer sons système de chauffage par une solution plus économique
Dans tous les cas le remplacement doit s’intégrer
dans une démarche plus globale associée.
Quels éléments vérifier avant de tout changer ?
Mon logement est-il bien isolé ?
C’est l’étape incontournable avant toute rénovation du système de chauffage. Un logement isolé conserve la chaleur et consomme moins d’énergie, il est aussi plus confortable (suppression des parois froides et des mouvements d’air).
Si vous remplacez votre chauffage avant d’isoler, vous aurez besoin d’une système plus puissant, et donc plus coûteux.
![](https://www.alec-lyon.org/wp-content/uploads/2024/12/image-2.png)
Est-ce que je peux partager ma production avec d’autres utilisateurs ?
Avant tout, la question doit se poser avant de réfléchir à changer le système de chauffage notamment en logements collectifs. Une copropriété peut par exemple décider de passer à un système de chauffage collectif pour l’ensemble de la résidence au lieu d’avoir un système de chauffage individuellement dans chaque appartement. C’est au final plus économique (mutualisation des coûts travaux et d’entretien) et permet de se laisser la possibilité d’être flexible sur le choix en énergie.
Vous possédez une production de chaleur en logement collectif ? Rapprochez-vous des services de votre Espace France Rénov’ pour vous informer sur l’existence d’un réseau de chaleur dans mon quartier et de la possibilité d’un raccordement.
Comment mieux chauffer mon logement ?
![](https://www.alec-lyon.org/wp-content/uploads/2024/12/image-3.png)
Considérez le chauffage de votre logement de manière efficace : c’est à dire, dans sa globalité – de la production (la chaudière) à l’émission de chaleur (radiateur ou plancher chauffant). Le remplacement de la production doit s’associer à une réflexion plus profonde. En premier lieu, sur l’équilibrage des canalisations et émetteurs pour la bonne répartition de la chaleur. Mais aussi sur le désembouage pour la circulation efficace de la chaleur et la régulation afin de chauffer au juste besoin les différentes zones du logements (régulation centralisé en amont puis par zone).
Vous pouvez comparer votre système actuel avec d’autres systèmes plus récents ou utilisant des énergies renouvelables via le simulateur en ligne Thermix (outil gratuit). N’hésitez pas à vous faire accompagner par votre conseiller de l’espace France Rénov’ sur le bon usage du simulateur et l’analyse des résultats.