Le 28 septembre dernier, lors du Conseil Municipal de la Ville de Lyon, le Plan Climat Air Énergie, ainsi que le Pacte climat Lyon 2030, ont été approuvés. Tout pour tracer la voie de la neutralité climatique d’ici 2030.
De nombreuses actions au programme de ce plan climat Lyon 2023
Le Plan Climat s’inscrit dans un contexte de démarches et objectifs fixés aux échelles européenne, nationale, régionale et métropolitaine. Le Plan Climat de la Ville est une façon d’inscrire à l’échelle de son patrimoine et de ses compétences les actions engagées par ces grands acteurs territoriaux et internationaux.
Parmi les nombreuses actions au programme de ce plan climat Lyon 2030, citons :
- Réduire massivement l’utilisation des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre
- Rénover les bâtiments pour les rendre performants énergétiquement
- Développer les mobilités douces
- Adapter la ville au réchauffement climatique (végétalisation, plantations…)
- Sensibiliser et embarquer au côté de l’action municipale les habitants et habitantes, acteurs et actrices du territoire (partenaires, commerçants, associations, entreprises…) via la le budget participatif, les concertations, chartes…
Un pacte pour atteindre la neutralité climatique
Le Pacte climat Lyon 2030 a lui aussi été approuvé lors du Conseil Municipal du 28 septembre 2023. Ce contrat territorial donne la direction pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2030. Il reflète la vision des membres de l’Agora Lyon 2030 et propose une trentaine de mesures pour les autorités publiques, ainsi que 16 engagements collectifs. Plusieurs organisations ont concrétisé ces engagements en mettant en place des actions spécifiques dans leurs propres accords.
La Ville de Lyon a confié comme missions à cette assemblée d’un genre nouveau de travailler collectivement à la co-construction de ce contrat territorial pour le climat. L’objectif étant d’élaborer à l’échelle de chaque structure membre de l’Agora, une « convention de coopération et d’engagement Lyon 2030 ». Elle présente la vision et les engagements individuels des membres de l’Agora et précise les modes de coopération avec la municipalité.
Le fruit du travail de l’Agora
Au cœur de l’initiative Lyon 2030, l’Agora regroupe 60 acteurs et actrices engagés pour le climat dans la région lyonnaise.
Découvrez l’ensemble des témoignages des membres de l’Agora Lyon2030 en vidéo :
Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur Lyon 2030, nous vous invitons à consulter cette ressource.
L’ALEC Lyon acteur de la démarche
L’ALEC Lyon, grâce au soutien de la ville, contribue activement à la mise en œuvre de ce plan. Elle est présente notamment dans l’accompagnement aux changements de comportement d’agents et dans l’éducation à la transition écologique d’élèves. L’agence accompagne aussi des mairies d’arrondissement à la structuration et à la mise en œuvre d’actions. Elle contribue à la massification de la rénovation énergétique de logements.