Lyon fait partie des « 100 villes climatiquement neutres d’ici 2030 » sélectionnées par la Commission européenne. Cette démarche ambitieuse fait de Lyon une ville pionnière en Europe pour le climat. Un défi qu’elle s’est engagée à relever en fédérant un large réseau de partenaires locaux.
L’ALEC Lyon a rencontré Sylvain Godinot pour faire le point sur ce projet.
En tant qu’adjoint au maire de Lyon à la transition écologique de la Ville de Lyon, il explore pour nous les grandes lignes de la stratégie « Lyon 2030 ».
Il aborde aussi les impacts concrets pour les habitants et le rôle des partenaires locaux.
Lyon 2030, c’est une ville qui facilite la transition écologique pour tous les citoyens, en étant très attentive à la justice sociale…
Lyon 2030 : un engagement au cœur de l’Europe et du territoire
Depuis son entrée dans le programme des 100 Villes climatiquement neutres en 2022, Lyon a multiplié les initiatives pour accélérer sa transition écologique. À travers son Plan Climat 2030 et son statut de ville pilote dans le cadre du programme NetZeroCities, la Ville bénéficie d’un soutien financier et technique pour expérimenter des solutions innovantes.
Mobilisation collective : un levier clé pour réussir
Lyon 2030 rassemble déjà plus de 200 partenaires du territoire unis autour de l’atteinte de la neutralité climatique d’ici 2030.
![Neutralité climatique Lyon 2030](https://www.alec-lyon.org/wp-content/uploads/2024/11/Lyon-2030.png)
Avec l’Agora Lyon 2030 et ses plus de cent-trente structures représentatives de la diversité des acteurs locaux, la Ville mise sur la coopération pour construire un futur durable.
Cette communauté d’acteurs renforce les capacités locales d’agir en impliquant citoyens, entreprises, associations et institutions dans un pacte territorial pour le climat.
L’ALEC Lyon, acteur engagé
L’ALEC Lyon, partenaire de longue date de la Ville, partage son expertise en transition énergétique et accompagne les collectivités . En s’impliquant dans des initiatives comme Lyon 2030, elle contribue à la réalisation d’actions concrètes et à la mobilisation citoyenne.
Dans la seconde partie de l’interview, Matthieu Guédon, directeur de l’ALEC Lyon, détaille cet accompagnement. Il explique comment l’association soutient la Ville de Lyon dans sa démarche vers la neutralité climatique d’ici 2030 et présente les actions majeures mises en œuvre pour atteindre cet objectif.
![](https://www.alec-lyon.org/wp-content/uploads/2024/12/Matthieu-Guedon.png)
Vous souhaitez en savoir plus sur Lyon 2030 ou rejoindre la démarche ou être tenu informé de l’actualité ? Rendez-vous sur la page officielle Lyon 2030