Arrivée en juin 2022 à l’ALEC Lyon, en tant que directrice adjointe, Linda CÉDILEAU a pris les commandes de l’agence en février 2023, après le départ de son prédécesseur Alex DELLONG.
Juriste de formation, elle a passé plusieurs années dans le monde de la justice, en qualité de directrice des services et également inspectrice de la Justice.
Elle a décidé d’apporter son expérience en organisation, en management et en gestion au service de la transition énergétique et de l’ALEC Lyon.
Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre ce virage professionnel en direction de la transition énergétique, sujet éloigné à priori de votre domaine, la justice ? Pourquoi à l’ALEC Lyon ?
C’est mon besoin d’agir qui m’a poussé à travailler dans le domaine de la transition écologique. Je me questionnais sur ma façon de consommer et sur la portée de mes actions quotidiennes sur l’environnement. J’avais envie de participer à la mise en place des politiques publiques dans ce domaine. L’idée de modération, de limite et de frugalité est difficile à intégrer individuellement donc collectivement c’est encore plus compliqué.
Par hasard, j’ai consulté le site de l’ALEC Lyon, l’agence présentait ses actions avec beaucoup de pédagogie, son discours sans être culpabilisant était néanmoins incitatif. Il y avait une offre d’emploi sur son site pour un poste de directrice adjointe. J’ai décidé de postuler.
Après cette période de prise de fonction, pouvez-vous dire quelle sera la touche « Linda » apportée à l’ALEC Lyon ? Après 6 directeurs, en tant que première femme à ce poste, quelle directrice êtes-vous ?
Pragmatique et synthétique ! J’aime travailler en équipe et dans un esprit collaboratif.
A plusieurs, on est plus intelligents. J’ai la chance d’avoir autour de moi une équipe compétente, dynamique et où la parité est respectée.
L’ALEC Lyon a déjà 23 ans, 2 décennies bien remplies, des objectifs et des projets dans un contexte où énergie, climat, sobriété font désormais partie du quotidien des habitants, mais aussi des décideurs et des professionnels. Quelle est la place de l’ALEC Lyon aujourd’hui parmi le jeu d’acteurs de la transition énergétique, et comment la projetez-vous à horizon 2030 ?
L’ALEC Lyon est connue pour ses missions historiques autour de la rénovation et de la transition énergétique. A l’horizon 2030, l’ALEC Lyon parie sur l’innovation comportementale, elle s’investit auprès des habitants de la Métropole pour les aider à se doter de représentations agréables et désirables de ce futur décarboné dans lequel il faudra changer nos normes sociales et culturelles.
Imaginer un futur qui conjugue le bien-être des individus et les limites de notre planète, c’est un challenge d’envergure que nous devons relever pour les générations futures.
La participation citoyenne est un levier sur lequel nous voulons travailler.