Une industrie qui fascine ! Un milieu qui fait rêver ! Un univers créatif et propice à l’imaginaire ! Mais derrière la magie de l’écran se cache une réalité moins glamour : l’impact du cinéma sur l’écologie et le climat. Alors que les projecteurs sont rivés sur les écrans, certains mettent en lumière le défi écologique que l’industrie doit affronter.
Cinéma et écologie : que se passe-t-il derrière l’écran ?
Cinéma et écologie ne font pas forcément bon ménage ! Comme beaucoup d’autres secteurs, l’industrie du cinéma consomme de l’énergie et des ressources naturelles.
Tour d’horizon des principaux secteurs de pollution dans l’industrie du cinéma :
- Les déplacements et les transports
- Les énergies utilisées sur le tournage
- Les matériaux de construction des décors, costumes…
- La consommation d’eau
- …
Repenser la production cinématographique grâce à de nouveaux métiers
En listant toutes ces sources de pollution, on comprend vite que l’industrie cinématographique a un rôle essentiel à jouer. Heureusement, il existe des initiatives d’éco-production, qui se développent petit à petit : c’est le sujet du dernier épisode de notre podcast « L’instant Climat ».
Pour aborder le sujet, nous avons reçu Matthieu Thill et Thomas Pelloux. Ils sont tous deux professionnels du cinéma et engagés sur la question écologique. Matthieu est éco-manager, un métier émergeant très récent. Il travaille dans le milieu de l’audiovisuel et contribue à produire des œuvres de manière éco-responsable. Thomas, quant-à-lui, s’est penché sur la question de l’éco-production d’œuvres audiovisuelles durant son année à l’école Arfis-ESEC (École des Métiers du Cinéma et de l’Audiovisuel). Il dirige BILOGRTP, une structure de production spécialisée dans les Arts & le Divertissement, plus précisément la production cinématographique et audiovisuelle notamment.