• ✓ Particulier

20 février 2024

Lecture 3 min

Idées reçues sur la rénovation énergétique : le CLER remet les choses au clair !

Le CLER (Réseau pour la transition énergétique) est une association française (1984), à laquelle adhère l’ALEC Lyon. Elle est agréée pour la protection de l’environnement, et a pour objectifs de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique. En décembre, la structure a lancé une campagne de lutte contre les idées reçues sur la rénovation énergétique. On la décrypte avec vous !

Le rénoscepticisme ou des idées reçues sur la rénovation

Après les climatosceptiques, place aux rénosceptiques ! Le rénoscepticisme est un phénomène émergent qui remet en question l’efficacité et la pertinence de la rénovation énergétique : elle serait trop chère, inefficace, peu désirable. C’est face à la montée de ces voix, qui se font entendre dans les médias ou sur les réseaux sociaux, que le CLER a décidé de répondre à ces contrevérités fréquemment entendues avec des arguments sourcés.

Des réponses claires comme de l’eau de roche

  1. La rénovation énergétique est réservée aux plus riches : Faux.
    Des aides de l’État, comme MaPrimeRenov’, rendent la rénovation énergétique accessible à tous. Pour les ménages modestes, le reste à charge peut être réduit à 10% du montant total des travaux, et dans certains cas, financé par des collectivités ou des associations.
  2. La rénovation énergétique est inutile face au changement climatique : Faux.
    La rénovation énergétique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. En France, un logement sur quatre est considéré comme une passoire énergétique, et la rénovation peut diviser par 4 voire par 8 la consommation et la facture d’énergie.
  3. Il suffit de changer de système de chauffage : Faux.
    La rénovation énergétique doit être globale et performante, commençant par l’isolation et la ventilation avant de changer le système de chauffage.
  4. L’interdiction de location des passoires énergétiques fragilise le marché de l’immobilier : Faux.
    La rénovation énergétique protège les Français de la précarité énergétique. L’interdiction progressive de la location des logements les plus énergivores est une mesure de justice sociale.
  5. Elle n’est pas compatible avec les contraintes architecturales et patrimoniales : Faux.
    Il existe des solutions de rénovation adaptées à chaque bâtiment et ses spécificités architecturales, sans porter atteinte à sa valeur patrimoniale.

La rénovation énergétique est une solution accessible à tous, efficace pour lutter contre le changement climatique, et compatible avec les contraintes architecturales et patrimoniales.