Dans un contexte de défis environnementaux croissants, les Hospices Civils de Lyon (HCL) et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Métropole de Lyon (ALEC Lyon) ont signé ce lundi 9 septembre un accord de coopération ambitieux. Un partenariat stratégique qui marque une étape décisive dans leur engagement commun en faveur d’une transition écologique juste et solidaire en matière de santé sur le territoire de la métropole de Lyon.
Un engagement partagé pour une santé plus durable
Depuis plusieurs années, les Hospices Civils de Lyon (HCL) suivent une stratégie institutionnelle ambitieuse. La transition écologique est au cœur de leurs actions. Les HCL diversifient les sources d’énergie et réduisent l’impact environnemental des soins. La promotion de la mobilité durable et des pratiques écoresponsables fait aussi partie de leurs priorités. Les HCL montrent un engagement constant pour réduire leur empreinte écologique. Le partenariat avec l’ALEC Lyon renforcera cette dynamique. Il mettra en œuvre des actions concrètes et innovantes pour accélérer la transformation écologique des établissements de santé.
De son côté, l’ALEC Lyon, acteur clé de la transition énergétique depuis sa création, apporte son expertise et son réseau pour soutenir les HCL dans cette démarche. Par ses programmes de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, l’ALEC Lyon accompagne les établissements de santé et médico-sociaux dans la mise en œuvre de pratiques durables.
Des actions concrètes pour une transition accélérée
Le partenariat définit plusieurs actions opérationnelles, dont :
- L’étude d’opportunité pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le site du Groupement Hospitalier Est,
- La caractérisation du parc des pompes de circulation hydraulique sur le même site,
- L’accompagnement en matière de Qualité Environnementale pour une opération de rénovation à conduire,
- L’optimisation des cahiers de consultation dans le domaine de la performance énergétique,
- La recherche et l’animation de réseau d’acteurs sur la gestion des effluents dans l’eau.
En complément, le programme « Bureaux à Énergie Positive » sera adapté aux spécificités du secteur de la santé. Il sera déployé d’abord au sein des HCL. Ensuite, le dispositif sera promu auprès d’autres établissements de santé du territoire.
Un partenariat renforcé pour une transition réussie
Ce nouvel accord formalise une volonté de collaboration approfondie. Il vise à aligner les objectifs des deux partenaires sur quatre axes stratégiques : sobriété énergétique, efficacité énergétique, énergies renouvelables et gouvernance participative. Une feuille de route commune permettra de suivre et d’évaluer les projets en cours. Une revue annuelle enrichira et adaptera les actions de coopération.
Raymond LE MOIGN, Directeur Général des HCL
Les intérêts communs et convergents des HCL et de l’ALEC Lyon vont amplifier notre capacité d’impact et de transformation environnementale, au service de la qualité de vie de la population de la Métropole de Lyon.
Philippe GUELPA-BONARO, Président de l’ALEC Lyon
La santé et le climat sont un seul et même combat. Ensemble, par la préservation de nos ressources naturelles et d’un climat vivable et sain, nous contribuons à la santé des habitants et du personnel et à soulager la pression sur l’hôpital public.
L’interview
Lien direct de la vidéo sur YouTube :
https://youtu.be/jgRVsXjiue8?feature=shared