• ✓ Professionnel

05 juillet 2023

Lecture 6 min

Le froid renouvelable, c’est possible !

Enjeu omniprésent à chaque période estivale, le confort d’été. Comment lutter contre les fortes chaleurs avec du froid renouvelable ? Des solutions liant enjeux environnementaux et enjeux de bien être existent.

Vous avez déjà entendu ces termes mais vous ne connaissez pas bien ? On fait le point sur leurs fonctionnements et sur les financements possibles dans le cadre de la Prime éco-chaleur.
Avant de réfléchir à la climatisation, il faut réfléchir à la rénovation du bâtiment et sa bonne utilisation.

Une bonne isolation, des ajouts matériels : brise-soleil par exemple et une gestion réfléchie des usages sont souvent un premier pas non négligeable pour le confort d’été. Si le besoin d’installer une climatisation reste nécessaire les solutions renouvelables sont à prioriser par rapport aux climatisations Air/Air avec pompe à chaleur qui favorise les « îlots de chaleur » dans les centres urbains. Les solutions financées par la Prime éco-chaleur sont orientées pour une valorisation du froid produit en complément d’une installation de chauffage géothermique et non pas simplement dans l’installation d’une climatisation.

Le froid renouvelable par Géocooling …

Le Géocooling c’est utiliser la fraîcheur du sol ou d’une nappe phréatique sans utiliser de pompe à chaleur. Dans le cas d’un forage avec des sondes verticales le fluide caloporteur circule dans les sondes pour se mettre à une température moyenne très peu variable au cours de l’année (entre 8 et 15°C). Ce fluide « froid » est ensuite envoyé vers les émetteurs de froid dans le bâtiment soit directement soit via un échangeur de chaleur pour découpler le circuit primaire du secondaire. Les émetteurs de froid peuvent être multiples (à eau : plancher chauffant, radiateurs à eau ou à air : ventilo-convecteurs, poutres ventilées). Une fois que le fluide a échangé sa fraicheur accumulée il retourne pour un nouveau cycle dans le sol. Dans ce cas des sondes géothermiques ont un autre intérêt : leur complémentarité avec un système de chauffage géothermique. En effet on stock de la chaleur dans le sol en été que l’on pourra valoriser en hiver quand les besoins de chauffage reviendront.


Dans le cas d’un fonctionnement sur aquifère (nappe d’eau souterraines) l’idée reste la même sauf que l’on utilise l’eau de la nappe directement et non pas un fluide qui circule dans une sonde. Nous n’avons donc pas de stockage de calories possible.
Généralement les EER (Coefficients d’efficacité frigorifique) sont très bons, souvent supérieurs à 20. Cela signifie que pour une unité électrique dépensée dans le circulateur nous récupérons 20 unités de froid.
La Prime Eco-Chaleur finance les études de 50 à 70% selon les cas et valorise le froid produit en plus du chaud à hauteur de 260€ par MWh produit annuellement. 

Quelques explications sur les pompes à chaleur :

La climatisation géothermique est aussi possible en utilisant une pompe à chaleur. Dans ce cas sur un fonctionnement similaire à un mode chauffage, le système prend des calories dans les pièces à climatiser pour les renvoyer vers le sol ou la nappe.
Ce système thermodynamique fonctionne très bien quand le chauffage est déjà opéré par une pompe à chaleur géothermique. Ainsi on peut inverser le cycle thermodynamique selon la saison pour produire soit du chaud l’hiver soit du froid l’été.

Tout comme le géocooling, la géothermie via une pompe à chaleur permet de faire du stockage de calories dans le sol dans le cas de sondes géothermiques. Pour cette solution nous pouvons atteindre des COP de 3 à 5 selon les émetteurs utilisés, les émetteurs seront les mêmes que pour le géocooling.
La Prime Eco Chaleur finance les études de 50 à 70% et valorise le froid produit en plus du chaud produit l’hiver à hauteur de 260 € par MWh produit annuellement.

Dans ces deux cas la valorisation de la climatisation renouvelable n’est ouverte qu’en complément d’une installation géothermique pour produire de la chaleur renouvelable géothermique. Un bon travail sur l’enveloppe du bâtiment peut souvent permettre de limiter les besoins de climatisation.