• ✓ Particulier
  • ✓ Professionnel

29 mai 2023

Lecture 3 min

500 élèves à l’Hôtel de Ville de Lyon pour la clôture du Défi Class’Énergie !

Mardi 16 mai dernier, les élèves des 22 classes de CM1/CM2 inscrites à l’édition 2022/2023 du Défi Class’Énergie, ont présenté leur travail et les actions d’économies d’énergie qu’ils ont mis en place dans leur école.

Être sobre en énergie : la jeune génération montre l’exemple

Reçus par M. le Maire Grégory Doucet, Sylvain Godinot (adjoint à la transition écologique), Stéphanie Léger (adjointe à l’éducation) et Philippe Guelpa-Bonaro (Vice-président de la Métropole de Lyon, Président de l’ALEC Lyon), les élèves ont eu la chance de découvrir la grande salle de l’Hôtel de Ville de Lyon.

Après leur avoir présenté les actions mises en place par la Ville de Lyon pour le plan 2030 et par la Métropole de Lyon pour les économies d’énergie, les rôles ont étés inversés. Ce sont alors les enfants qui ont présenté le stand qu’ils avaient préparé aux élus de leur commune, en pointant les problématiques énergétiques de leur école. Ils ont ainsi pu formuler des demandes précises : isolation, ajout de stores, panneaux solaires… chaque école a établi un plan d’action en fonction des éléments relevés lors de l’année.

Eux-même ont réalisé des actions d’économie d’énergie : éteindre les lumières, baisser le chauffage et mettre un pull, ne pas laisser l’eau couler trop longtemps… une liste non-exhaustive !

Ce projet, qui est porté par l’école, par les enseignants et surtout, par les élèves, c’est un véritable laboratoire de l’éco-citoyenneté

Stéphanie Léger, adjointe à l’éducation – Ville de Lyon

Des économies d’énergie à l’école

C’est depuis la rentrée 2022 que ces 22 classes sont impliquées dans le projet, attentives à chaque séance pour mieux comprendre les enjeux de l’énergie et du climat. Voici les classes participantes pour cette édition :

  • Lyon 8è (2 classes – école Alain Fournier)
  • Vaulx-en-Velin (3 classes – école Mistral)
  • Lyon 4è (2 classes – école Commandant Arnaud)
  • Saint-Genis-Laval (2 classes – école Albert Mouton)
  • Saint-Priest (2 classes – école Jules Ferry)
  • Villeurbanne (3 classes – école Louis Armand)
  • Lyon 3è (2 classes – école Meynis + 2 classes école Jules Verne)
  • Lyon 2è (2 classes – école Germaine Tillon)
  • Tassin-la-Demi-Lune (1 classe – école Grange Blanche)

Pour avoir un aperçu de l’accompagnement à l’école, découvrez notre vidéo, réalisée dans une classe de l’école Albert Mouton de Saint-Genis-Laval :

Des élèves impliqués, qui ont de l’énergie à revendre !

Les élèves ont impressionné les élus par leur créativité et leur implication à ce projet. Affiches, maquettes et danses réalisées par leur soin ont rythmé la matinée. Chacun a compris et illustré à sa manière l’importance du terme « sobriété énergétique ».

Ils ont su montrer leur parfaite compréhension des enjeux et solutions climatiques en matière d’économies d’énergie, mais également leur volonté de participer pleinement à la culture de l’engagement éco-citoyen !

Il faut dire aux autres qu’il faut baisser notre consommation d’énergie parce-qu’il faut faire attention à la planète ! Parce-que, si on continue à autant utiliser l’énergie, à autant consommer… ça va pas être bon pour la planète !

Élève de l’école Albert Mouton, issue d’une capsule vidéo à retrouver sur nos réseaux sociaux