• ✓ Particulier

20 février 2024

Lecture 3 min

De l’éco-anxiété à l’écosophie : comment surfer sur les vagues du changement sans toucher le fond ?

Dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les milieux académiques et scientifiques… vous avez forcément entendu parler de l’éco-anxiété. Aujourd’hui, c’est un terme répandu, mais que veut-il vraiment dire et quelles sont les conséquences de ce trouble ? Qui est concerné ? Peut-on l’être sans le savoir ? En quoi le concept d’écosophie peut aider à mieux vivre l’éco-anxiété ?

Lors de l’enregistrement de l’épisode dans nos locaux

Découvrir l’écosophie en podcast

Dans le dernier épisode de l’Instant Climat, nous avons abordé ce sujet complexe en compagnie d’Aurélie Baigniez, une experte en psychologie clinique et psychopathologie. Aurélie a étudié de près la question de l’éco-anxiété et nous a partagé ses réflexions sur ce phénomène. Elle nous a expliqué comment l’éco-anxiété se manifeste, comment elle peut affecter notre quotidien, et surtout, comment la surmonter !

Non, l’éco-anxiété n’est pas une fatalité. Aurélie aborde la voie de l’écosophie, une philosophie qui propose une approche holistique de la relation entre l’homme et la nature. L’écosophie nous invite à repenser notre rapport à la nature et à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Alors qui sont les éco-anxieux, pourquoi le devient-on et comment s’en libérer ? Et surtout, comment l’écosophie peut-elle nous aider à mieux comprendre et à mieux vivre avec l’éco-anxiété ?

Tous les enjeux liés à l’éco-anxiété

Les enjeux de l’éco-anxiété sont multiples et touchent à la fois les individus et la société dans son ensemble. On retrouve souvent…

Un impact sur la santé mentale

L’éco-anxiété peut avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale des individus, provoquant des symptômes de dépression, de stress, ou encore des troubles du sommeil. Elle peut également affecter la capacité à fonctionner au quotidien, perturbant ainsi la concentration, la mémoire, ou encore la prise de décision.

Un impact sur la santé physique

Ce trouble, comme tous les problèmes d’anxiété, peut avoir des conséquences sur la santé physique des individus. Maux de tête, douleurs musculaires, troubles digestifs, problèmes de peau : la liste est longue !

Un impact sur les relations sociales

Parfois très intense, l’éco-anxiété peut être source de conflits familiaux, de difficultés de communication, ou, dans les cas les plus extrêmes, de problèmes d’isolement social, les personnes touchées se replient souvent sur elles-même.