• ✓ Professionnel

11 décembre 2025

Lecture 2 min

Centrale Lyon forme 200 agents à la transition écologique : l’ALEC Lyon au cœur du dispositif

Centrale Lyon accélère la montée en compétences de ses équipes

Pour ancrer la transition écologique au cœur de son fonctionnement, Centrale Lyon forme en 2025-2026 plus de 200 agents aux enjeux énergie-climat, à l’évolution des pratiques professionnelles et à la responsabilité sociétale. Ce parcours de deux jours, destiné à l’ensemble du personnel administratif et technique (hors enseignants chercheurs), s’inscrit pleinement dans le déploiement du schéma directeur Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE) de l’établissement.

Un module opérationnel pour s’approprier la stratégie DD&RSE

L’ALEC Lyon intervient au sein de ce dispositif avec une demi-journée de formation dédiée à l’appropriation du schéma directeur et à l’identification d’actions concrètes dans chaque poste. Mobilités durables, sobriété énergétique, pratiques numériques responsables, qualité de vie au travail : ce module explore les leviers d’action du quotidien à travers des méthodes participatives et un support en facilitation graphique, permettant de visualiser les grandes orientations du campus durable.

La formation s’inscrit également dans une dynamique plus large, passant par l’épanouissement des étudiants, et offrant autant d’occasions de faire évoluer les pratiques et d’agir pour une ingénierie qui reste dans les limites planétaires, contribue à la régénération des écosystèmes et veille à la cohésion des territoires.

Au total, 16 sessions seront proposées sur les campus d’Écully et de Saint-Étienne, afin d’impliquer progressivement l’ensemble du personnel et de maximiser l’impact de la formation.