• ✓ Particulier
  • ✓ Professionnel

05 mai 2025

Lecture 3 min

Un cadastre solaire pour évaluer le potentiel de votre toiture

Un outil cartographique au service de la transition

Disponible en ligne, le cadastre solaire mis au point par la Métropole de Lyon permet à chacun de visualiser l’ensoleillement de son toit à l’échelle du mètre carré. Basé sur des données géographiques précises (orientation, pente, ombrage…), l’outil estime la production annuelle potentielle en kilowattheures, les économies générées, et le taux de rentabilité d’une installation solaire.

Simple d’usage, le cadastre s’adresse à tous les publics. Il suffit de renseigner son adresse pour obtenir une première estimation personnalisée, que l’on soit propriétaire d’une maison, gestionnaire d’une copropriété ou porteur de projet.

Un ensoleillement comparable à celui du sud-ouest !

Saviez-vous que l’ensoleillement de la métropole lyonnaise est comparable à celui de villes comme Pau, Bordeaux ou Toulouse ? Le cadastre solaire permet de connaître le niveau d’ensoleillement de chaque toiture, c’est-à-dire l’énergie solaire reçue par chaque mètre carré du toit (en kWh/m²).

Les toitures sont colorées selon leur ensoleillement, selon quatre niveaux allant de « très bon » à « faible ».

Une modélisation 3D précise pour des estimations fiables

La Métropole de Lyon dispose d’un modèle 3D très précis de son territoire : chaque bâtiment, chaque toit, est dessiné. À partir de cette maquette et de la course du soleil pendant une année, l’ensoleillement a été calculé pour chaque pan de toiture. Si un arbre ou un bâtiment cache le soleil et que la toiture est à l’ombre, le potentiel est plus faible. Le calcul prend même en compte la réflexion des rayons sur les nuages (le rayonnement diffus).

Passer à l’action