08 décembre 2023

Lecture 2 min

Facture d’électricité : 3 gestes faciles à adopter !

L’éclairage, un impact sous-estimé sur le coût de l’électricité

Le poids de l’éclairage dans nos consommations d’électricité est plus grand qu’il n’y parait. Pour diminuer sa facture, remplacez vos vielles ampoules halogène ou à incandescence par des ampoules LED basse consommation. Ainsi, vous pouvez diviser par 7 vos consommations liées à l’éclairage dans votre logement.

Les modes « éco », vous connaissez ?

C’est une habitude facile à mettre en place : utiliser vos équipements électroménagers avec leur mode « éco » vous permet de consommer moins d’électricité. Cela marche pour les écrans, le lave-vaisselle, le lave-linge à faire fonctionner à basse température et le réfrigérateur également avec sa consigne de température. Bref, la liste est longue !

Et le mode « veille » pour réduire votre facture d’énergie

Pourtant simple, c’est un geste encore trop souvent oublié. Pourtant, il n’est pas négligeable niveau consommations ! Couper les veilles de vos équipements lorsque vous ne les utilisez pas peut vous faire économiser plus de 100€ de facture d’électricité par foyer à l’année. Lorsqu’on parle de veille, on ne parle pas uniquement des appareils possédants un affichage ou un voyant lumineux. Presque tous vos équipements électroniques branchés sur les prises peuvent être concernés. Pour éviter que ces appareils-là consomment même lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement, il vaut mieux les débrancher ou les mettre sur des multiprises avec interrupteurs que l’on peut couper. Il existe même des programmateurs mécaniques, pour ceux qui ont tendance à oublier !