La fin « progressive » du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie arrive et avec elle, les questionnements des locataires et des propriétaires. Comment faire pour ne pas faire flamber sa facture d’électricité en attendant de faire des travaux de rénovation énergétique ? Il existe des petits gestes qui peuvent faire la différence !
L’éclairage, un impact sous-estimé sur le coût de l’électricité
Le poids de l’éclairage dans nos consommations d’électricité est plus grand qu’il n’y parait. Pour diminuer sa facture, remplacez vos vielles ampoules halogène ou à incandescence par des ampoules LED basse consommation. Ainsi, vous pouvez diviser par 7 vos consommations liées à l’éclairage dans votre logement.
Les modes « éco », vous connaissez ?
C’est une habitude facile à mettre en place : utiliser vos équipements électroménagers avec leur mode « éco » vous permet de consommer moins d’électricité. Cela marche pour les écrans, le lave-vaisselle, le lave-linge à faire fonctionner à basse température et le réfrigérateur également avec sa consigne de température. Bref, la liste est longue !
Et le mode « veille » pour réduire votre facture d’énergie
Pourtant simple, c’est un geste encore trop souvent oublié. Pourtant, il n’est pas négligeable niveau consommations ! Couper les veilles de vos équipements lorsque vous ne les utilisez pas peut vous faire économiser plus de 100€ de facture d’électricité par foyer à l’année. Lorsqu’on parle de veille, on ne parle pas uniquement des appareils possédants un affichage ou un voyant lumineux. Presque tous vos équipements électroniques branchés sur les prises peuvent être concernés. Pour éviter que ces appareils-là consomment même lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement, il vaut mieux les débrancher ou les mettre sur des multiprises avec interrupteurs que l’on peut couper. Il existe même des programmateurs mécaniques, pour ceux qui ont tendance à oublier !
Prêts à appliquer ces quelques conseils pour diminuer votre facture d’électricité ?
Dans tous les cas, la meilleure solution reste une rénovation énergétique de votre logement. N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers France Rénov’, qui vous apporteraa gratuitement des conseils neutres et indépendants sur votre projet.