Propellet, l’association du chauffage au granulé de bois, a observé une baisse importante du prix du granulé, qu’il soit en sac ou en vrac chez de nombreux distributeurs et sur l’ensemble du territoire.
La filière a su réagir aux tensions et s’est adaptée pour garantir l’hiver dernier du granulé aux 1,7 millions de foyers se chauffant avec cette énergie. Et comme chaque année, le printemps est la période idéale pour se fournir en granulé : les prix sont les plus économiques de l’année et les distributeurs ont de la disponibilité logistique. Sur la région lyonnaise, on retrouve du granulé à des prix d’environ 7 € le sac de 15 kilos. Le prix est plus élevé qu’avant la crise mais il reste plus faible que les prix observés fin 2022, avec des sacs à 10 voire 15€.
Propellet, qui diffusait déjà un indice de prix du granulé sous forme de courbes, travaille actuellement à la réalisation d’un indice mensuel avec le Centre d’Etudes de l’Economie du Bois : un outil toujours intéressant pour les professionnels du secteur.
Cette hausse de 2022 a accéléré la mise en œuvre de projets d’usines ou d’augmentation de capacité de la production : 1 million de tonnes supplémentaires est prévu entre 2021 et 2024, et un doublement de la capacité à horizon 2028. Aujourd’hui, la filière est autonome à 85% et son développement se poursuit. Environ 70 entreprises de fabrication de granulés sont présentes sur tout le territoire.
Tendre vers un modèle d’autosuffisance permet d’une part de se rapprocher d’une indépendance énergétique (particulièrement utile dans un contexte géopolitique international très incertain) et d’autre part de pouvoir davantage maîtriser le prix.
Source : Lien Propellet