• ✓ Professionnel

15 juin 2023

Lecture 3 min

Avec la Prime éco-chaleur, optez pour une chaleur renouvelable et un avenir durable

En ce début d’été 2023, on parle plus fraîcheur que chauffage, mais c’est pourtant la fin de la première version de notre contrat de chaleur renouvelable : la Prime éco-chaleur de la Métropole de Lyon. L’heure pour nous de faire un bilan des projets accompagnés.

Au total, grâce à la Prime éco-chaleur (PEC), 30 projets de chaleur renouvelable (bois énergie, réseau de chaleur, géothermie, solaire thermique) ont été aidés aux travaux et sur le territoire.

La quasi-totalité de l’enveloppe d’aide demandée, soit 3 300 k€, a été distribuée traduisant une dynamique présente sur le territoire avec l’ensemble du maillage géographique représenté.

Lucas VENOSINO – Chargé de développement de projet énergies renouvelables à l’ALEC Lyon

Avec cette Prime éco-chaleur, la Métropole de Lyon, avec le soutien de l’ADEME , souhaite favoriser chez les porteurs de projets (hors particuliers), l’émergence d’installations utilisant la chaleur renouvelable. Ces derniers peuvent faire la demande de subvention auprès de la Métropole de Lyon. L’ALEC Lyon appuie la Métropole sur l’animation du dispositif et assure l’accompagnement technique des porteurs de projet.

La répartition du nombre de projets de chaleur renouvelable

La répartition du nombre de projets selon les bénéficiaires cibles et le type d’énergie aidée sont représentés sur le graphique ci-dessous.

Les bénéficiaires aidés se répartissent assez bien entre bailleurs sociaux, tertiaire privé et public (collectivités) et dans une moindre mesure les logements privés et les associations. L’énergie principale aidée est la biomasse avec des spécificités par bénéficiaire : le solaire thermique se développe chez les bailleurs, la géothermie a une part important dans le tertiaire privé et public.

Un volume de production important

Concernant le volume de production d’énergie renouvelable sur le territoire, c’est plus de 10 GWhEnR qui ont été mise en place répartis selon le graphe ci-dessous :

Les plus grosses productions sont sur les opérations de logements collectifs dans ce premier contrat avec plus de 8 GWh sur cette cible. La chaleur représente plus de 40 % des consommations énergétiques du territoire. Sur cet usage chaleur, le logement représente le secteur le plus consommateur (devant le tertiaire et l’industrie).

Chaufferie bois granulés sur le projet EKOOS à Dardilly en co-promotion avec MAIA IMMOBILIER
Chaufferie bois granulés sur le projet EKOOS à Dardilly en co-promotion avec MAIA IMMOBILIER

Et après ?

De nombreuses études de faisabilité financées pour développer la chaleur renouvelable sur le territoire donneront des projets à termes.

La candidature pour une deuxième version a été proposée par la Métropole avec l’appui fort de l’ALEC Lyon et l’intégration du SIGERLy sur la cible des communes. Des dossiers peuvent être déposés depuis le 31 mars 2023 avec une ambition plus forte de 30 GWhEnR.

La chaleur renouvelable est un levier important de la transition énergétique dans un contexte d’urgence écologique. Il s’agit de solutions fiables, durables, stables, locales et améliorant la valeur des biens …

Qu’attendez-vous ? Engagez-vous pour la chaleur renouvelable !

Contacts ALEC Lyon

  • Lucas VENOSINO – Chargé de missions – Pôle « Accompagner les stratégies et les réalisations des maîtres d’ouvrages professionnels »
  • William FOULETIER – Chargé de développement – Pôle « Accompagner les stratégies et les réalisations des maîtres d’ouvrages professionnels »

prime-ecochaleur@alec-lyon.org

Nous profitons de cette actualité sur la Prime éco-chaleur pour vous partager la mise en ligne d’un centre de ressource régional sur la géothermie en Auvergne-Rhône-Alpes : des conseils méthodologiques, des ressources, de l’actualité, …
De nombreuses idées… à creuser !