• ✓ Particulier
  • ✓ Professionnel

28 mars 2022

Lecture 4 min

Au bureau comme à la maison : j’économise l’énergie !

Avec « Bureau à Énergie Positive », l’ALEC Lyon accompagne des équipes de salariés pour les aider à agir concrètement sur les économies d’énergie au sein de leur environnement de travail. Découvrez les témoignages de deux structures que nous accompagnons en 2022 !

BAEP est une démarche d’accompagnement au changement en entreprise. Pendant 6 mois, l’ALEC Lyon suit des équipes de salariés volontaires (avec des rôles spécifiques) pour :

  • Agir concrètement pour les économies d’énergie au bureau par la réalisation d’écogestes adaptés à leur environnement de travail
  • Renforcer la dynamique collective dans une démarche vertueuse
  • Améliorer la compréhension générale du fonctionnement du bâtiment

Durant cette période d’action, l’ALEC Lyon donne également des préconisations techniques sans travaux, en lien avec les salariés, la direction et les services dédiés (exploitation/maintenance, informatique, prestataire de ménage…).

La Mairie du 5ème arrondissement de Lyon a fini son accompagnement en début d’année. Depuis, deux nouvelles équipes ont démarré en 2022. Elles sont des exemples parfaits pour montrer que le projet peut s’adapter à des contextes très différents !

La bibliothèque municipale de Gerland…

L’ALEC Lyon accompagne cette année la bibliothèque municipale de Gerland dans le 7ème arrondissement de Lyon, avec 13 salariés sur le site, tous intégrés dans l’équipe.

L’équipe de la bibliothèque de Gerland au grand complet s’est engagée dans le dispositif Bureau à énergie positive, suite à une proposition de la Ville de Lyon, relayée par notre direction. Depuis son ouverture en 2017, l’environnement est l’un des axes forts de cette bibliothèque. Notre engagement se décline dans les collections et l’action culturelle, mais aussi dans un jardin et une grainothèque.

De plus, nous nous sommes engagés dans une démarche d’élaboration d’un « guide de la bibliothèque verte », à l’échelle du réseau de la Bibliothèque municipale de Lyon. Nous réinterrogeons nos pratiques et circuits professionnels, comme notre environnement de travail et nos gestes du quotidiens. C’est donc avec grand intérêt que nous avons souhaité participer au dispositif BAEP.

Nous démarrons tout juste ce projet, qui suscite déjà de nombreuses discussions entre nous et fait émerger des idées. L’accompagnement de professionnels est un véritable atout dont nous espérons retirer des enseignements tant sur le plan professionnel que personne.

Coralie LAURENT – Responsable bibliothèque – Bibliothèque municipale de Gerland

… et le réseau de transport de la ville de Lyon Kéolis !

Le site Alsace de Kéolis participe au projet avec une équipe de 6 salariés représentatifs des différents services. Il regroupe au total 500 employés sur le site, qui travaillent au dépôt de bus, aux ateliers de maintenance et dans des bureaux.

Kéolis est une entreprise qui travaille sur de nombreux sites répartis sur toute l’agglomération lyonnaise. Nous nous sommes engagés dans BAEP cette année, suite à notre retour d’expérience. En effet, nous avons déjà réalisé cette démarche sur deux autres sites sur lesquels nous avons eu de bons retours. C’est pour cette raison que nous avons souhaité poursuivre le déploiement !

Notre expérience a permis de montrer que grâce à BAEP, nous avons pu mettre en évidence des dysfonctionnements techniques ou des situations d’inconfort sur lesquels nous avons pu travailler pour corriger ces problèmes. Notamment avec des éco-gestes simples à mettre en place mais également en définissant des référents sur les sites pour améliorer la communication.

Mégane ROYER – Chargée de missions management de l’énergie – Kéolis

Kéolis est d’ailleurs la première entreprise à se lancer dans le « coach-to-coach ».  L’ALEC est donc chargée en parallèle de l’accompagnement de l’équipe de former un salarié de l’entreprise à la démarche pour qu’elle puisse accompagner en autonomie d’autres sites de l’entreprise à l’avenir. La ville de Lyon va également se lancer en coach-to-coach en avril. Ce nouveau service se développe pour répondre à l’objectif de sensibiliser 75 000 salariés d’ici 2030 fixé dans le Schéma Directeur des Energies de la Métropole de Lyon voté en 2019.

… le recrutement de nouvelles équipes est encore ouvert pour 2022 !

Le recrutement pour l’année 2022 est toujours en cours. Voici d’autres témoignages qui pourront vous convaincre de vous aussi, vous lancez dans l’aventure BAEP !

  • Si vous souhaitez en savoir plus, contactez Chloé SPITZ, Chargée de projets éducation à la transition énergétique : chloe.spitz@alec-lyon.org
  • Vous pouvez également accéder à la page de notre site internet dédiée à BAEP ici.