• ✓ Particulier

26 mai 2022

Lecture 4 min

Attention au piège des fausses aides à la rénovation !

Séduits par la promesse d’un coût dérisoire via des fausses aides providentielles, de nombreux particuliers se retrouvent piégés et engagés dans des travaux de rénovation à des prix non prévus au départ !

Nous sommes quotidiennement sollicités par des particuliers qui sont démarchés par des entreprises leur promettant des fausses aides miraculeuses pour financer leurs travaux de rénovation énergétique. Attention, ces offres sont souvent frauduleuses !  

Attention aux usurpations d’identités

Parmi les nombreuses arnaques en la matière, une des dernières concerne une fausse aide proposée par une structure se faisant passer pour l’ADEME. Cette structure contacte des particuliers ayant installés des panneaux photovoltaïques depuis 2018. Elle les informe qu’ils ont 14 jours pour transmettre des pièces justificatives (avis d’imposition, fiche de paie, …) et bénéficier d’une aide rétroactive.

Autre stratagème, pour prendre contact avec de potentiels clients, des entreprises mettent à disposition des formulaires sur des sites imitant des sites officiels, pouvant tromper certains clients. Ensuite, ces entreprises effectuent leur démarchage, promettant des opérations rentables et faisant signer des dossiers qui sont en réalité des bons de commande !

Quelques conseils préventifs pour ne pas tomber dans le panneau des fausses aides

Pour faire face à ces sollicitations et offres alléchantes, voici quelques conseils : 

  • Aucun organisme représentant l’État ou assurant une mission de service public (tels que les conseillers du réseau France Rénov’) n’est susceptible de vous contacter pour vous indiquer que vous pouvez bénéficier d’aides financières.
  • Pour bénéficier des dispositifs d’aides, il faut faire les démarches avant de signer vos devis.
  • Faites plusieurs devis: c’est essentiel de comparer les discours et les devis des entreprises.
  • Prenez le temps de la réflexion: une rénovation énergétique est un investissement financier, technique et humain qui nécessite du temps avant de se lancer.
  • N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par un conseiller du service public de la rénovation de l’habitat (France Rénov).

A propos du Service Public de la performance énergétique de l’habitat

L’ALEC Lyon et l’ALTE 69 ont pour objet associatif d’accompagner la transition énergétique de leur territoire respectif. Parmi leurs missions à destination de tous les acteurs du territoire, elles portent historiquement (depuis une vingtaine d’années) le Service public de la performance énergétique de l’habitat, autrefois appelé « Espace Info Énergie ». Il s’agit d’un service gratuit, indépendant des fournisseurs d’énergie et de matériau et sans intérêt commercial, financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la Métropole de Lyon, et l’ensemble des collectivités du Rhône. L’ALTE 69 et l’ALEC Lyon sont membres du réseau national France Rénov’.

Reportage france télévision sur les fausses aides à la rénovation

Nous vous invitons à regarder le reportage diffusé lundi 18 octobre dernier lors du journal de 20h de France 2, qui revient sur la mauvaise expérience vécue par une lyonnaise et dans lequel nos conseillers de l’ALEC Lyon reviennent sur les points de vigilances à avoir face aux démarchages.

Au sein de l’espace Conseil Énergie Climat, les conseillers de l’ALEC Lyon, membres du réseau  France Rénov’, vous informent, vous orientent et vous conseillent et vous accompagnent pour :

  • Trouver des financements
  • Rénover ou construire performant
  • Suivre et maîtriser vos consommations
  • Installer ou produire des énergies renouvelables
  • Réduire votre empreinte climat

Ce service public est entièrement gratuit, neutre et indépendant.

Contactez un conseiller et obtenez un rendez-vous :

  • En ligne depuis notre formulaire de contact
  • Par téléphone au : 04 37 48 25 90 (Du lundi au vendredi, de 9h à 17h)

Voir notre page sur les aides financières