Depuis avril 2024, l’ALEC Lyon participe au parcours de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) sur le Bassin lyonnais. Une aventure qui nous permet de concrétiser notre engagement en créant de nouvelles coopérations locales, avec pour objectif de transformer le logement social en un habitat régénératif, au service du territoire et du vivant.
Une « cordée » pour innover dans le logement social
Avec son partenaire alumini CEC et adhérent Walterre, l’ALEC Lyon finalise la constitution d’une « cordée » d’acteurs engagés. Cette initiative collaborative vise à répondre à la problématique suivante : comment faire du logement social un levier pour le territoire et le vivant humain et non-humain ?

Parmi les structures déjà mobilisées : Grand Lyon Habitat, Est Métropole Habitat, Rhône Saône Habitat, Diagonal Concept, Adminima, Archigroup, VAD, Recipro Cité et Iris – groupe Léon Grosse.
D’autres acteurs sont actuellement sollicités pour compléter ce collectif, en complément des structures ressources déjà identifiées.
Un parcours en cinq étapes de janvier à octobre 2026
La coopération, facilitée par la CEC et le 107 – Pôle d’innovation sociale, se déroulera autour de cinq paliers :
- Lancement : définir les objectifs et cadrer la démarche.
- Idéation : identifier des solutions innovantes.
- Co-construction des solutions : imaginer ensemble des projets concrets.
- Design de l’expérimentation et prototypage : tester des initiatives sur le terrain.
- Phase de tremplin : préparer le déploiement à plus grande échelle.
Cette approche structurée garantit que les idées générées se traduisent en actions concrètes et visibles sur le territoire.
Coopérer pour agir

Au cœur de cette initiative : la coopération. En mobilisant différents acteurs, l’ALEC Lyon vise un atterrissage concret des solutions régénératives, transformant le logement social en un véritable levier pour le climat et la biodiversité.
Contact à l’ALEC Lyon : Matthieu Guédon – Directeur