ZAC Castellane, grande gagnante du concours européen quartiers durables 2019 !

Créée par la Métropole de Lyon, la ZAC Castellane de Sathonay-Camp a remporté le concours européen quartiers durables dans la catégorie « Quartiers neufs ». L’ALEC Lyon a réalisé le dossier de réponse au concours dans le cadre d'une convention avec Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE).

©SERL / L.Daniere

Et la grande gagnante est… 

Le concours européen quartiers durables « CESBA Neighborhood Award 2019 » a été remporté le 27 mars 2019 par la ZAC Castellane. Ce concours a été organisé dans le cadre du projet Européen CESBA MED dont AURA-EE est partenaire. Située dans la ville de Sathonay-Camp, la ZAC a gagné dans la catégorie « Quartiers neufs ». C’est l’ALEC Lyon qui a réalisé le dossier de réponse au concours, dans le cadre d’une convention avec l’agence régionale AURA-EE.

Une remise des prix est organisée dans le cadre des revues de projets régionales « quartiers durables » le 24 juin 2019. Ainsi qu’une exposition des résultats européens du Prix « quartiers durables » est également organisée de Mai à Octobre 2019.

©SERL / L. Danière

Un quartier durable

La ZAC Castellane a été créé par la Métropole de Lyon et la commune de Sathonay-Camp pour la réalisation d’une extension du centre‐ville existant sur un secteur d’environ 12 ha. Cette opération a été réalisé par la SERL, pour sa mise en œuvre opérationnelle, avec l’accompagnement du bureau d’études Tribu sur la qualité environnementale. Les bâtiments appliquent le référentiel Habitat Durable de la Métropole de Lyon.

Réalisation

  • Équipe d’architecte en chef : Athanor (Qui Plus Est) et l’Atelier du Bocal
  • AMO DD : Tribu
  • Équipe de Maîtrise d’œuvre : Nox, Axe Saône, Omnilum et Procobat
  • Maîtrise d’ouvrage : SERL pour le compte de la Métropole de Lyon et en lien avec la Ville de Sathonay-Camp

Cette opération a permis des aménagements avec les éléments suivants :

  • Le mail central : c’est cette large promenade piétonne arborée est devenue un vaste espace public de loisirs, de balade méditative et de détente avec des animations.
  • Un réseau de chaleur au bois : une réalisation pour couvrir l’ensemble des besoins de chauffage mais aussi d’eau chaude sanitaire de la ZAC et de certains bâtiments proches (école, Mairie, …)
  • Un Grand bassin de rétention : créé au sein de la ZAC au nord pour que le quartier soit autonome, avec un réseau de noues drainantes végétalisées paysagères.
  • La trame végétale reconstituée et diversifiée pour créer les conditions optimales pour favoriser la mise en place progressive d’une biodiversité. La végétalisation permettra l’installation spontanée, à terme, de la faune et de la flore locale, dans les espaces publics du nouveau quartier.

©SERL / L. Danière

 

Contact ALEC Lyon : Christelle JULIAND : 09 72 39 32 94

 

Plus d’info sur : La ZAC Castellane