ECORENO’V : évolutions et nouvelles aides pour accélérer la rénovation de l’habitat

Les élu(e)s métropolitains ont voté la continuité et l'amplification du dispositif ECORENO'V en faveur de la rénovation performante de l'habitat.

ecorenov-banderole

Les élu(e)s de la Métropole de Lyon ont voté, mardi 16 mars, à l’unanimité, la continuité et l’amplification de sa politique de rénovation des copropriétés, des maisons individuelles et des logements sociaux.


Les nouveautés ?

La création d’une subvention à la maîtrise d’œuvre, des bonus biosourcés renforcés, une meilleure intégration du confort d’été et notamment de la végétalisation, de multiples bonus : énergies renouvelables, raccordement au réseau de chaleur urbain…

Avec un doublement de l’enveloppe (33 millions d’euros depuis 2015, 74 millions pour la période 2021-2026), la Métropole de Lyon affirme un engagement fort sur la thématique de la rénovation des logements notamment vers les ménages modestes.

  • L’ALEC Lyon reste la porte d’entrée du dispositif via ses conseillers FAIRE de l’espace Info Énergie Rhône-Métropole de Lyon.

Ecoréno’v copropriété : des évolutions sous le signe de l’amplification et de l’exemplarité

ite immeublePour ce nouveau mandat, les élus métropolitains se fixent un objectif d’amplifier l’éco-rénovation, tout en améliorant encore la qualité des projets. Dans une perspective de continuité avec les aides socle existantes, des évolutions des règlements de subvention ont été délibérées au 16 mars 2021.

En copropriété, une attention sera portée, comme depuis 2015, à booster les projets sans générer d’effet d’aubaine excessif et sans pénaliser les ménages modestes.

Cette nouvelle étape d’éco-rénovation portera une attention particulière aux petites copropriétés, aux enjeux patrimoniaux et, via des bonus de subvention, au confort d’été et notamment la végétalisation, aux matériaux biosourcés, aux énergies renouvelables, à la sortie du fioul…

L’aide à l’audit énergétique est également renouvelée et renforcée.

Une nouveauté notable : la maîtrise d’œuvre obligatoire pour tout projet ECORENO’V en copropriété est désormais éligible à une subvention sur le volet études (diagnostic et avant-projet).

Ecoréno’v maison : de nouvelles aides et toujours une exigence sur la qualité des projets

ite maisonLes élus métropolitains ont voté le 16 mars 2021 des évolutions des règlements des subventions ECORENO’V en maison. En continuité avec les aides existantes, la subvention est augmentée pour les projets atteignant le niveau BBC rénovation en contrepartie d’une nouvelle obligation de réalisation d’un test à l’étanchéité à l’air.

Par ailleurs, les bonus biosourcés sont confortés et de nouveaux bonus apparaissent : confort d’été (protections solaires), énergies renouvelables et sortie du fioul.

L’éligibilité des projets à ECORENO’V évolue également : obligation de sortie du fioul et possibilité de projets en auto-réhabilitation accompagnée.

L’aide à l’audit se maintient mais le plafond peut être augmenté en cas de simulation thermique dynamique qui permet une meilleure prise en compte du confort d’été.

Enfin, considérant que la maîtrise d’œuvre est essentielle au bon déroulement d’un projet, les ménages de la Métropole pourront désormais toucher une subvention pour financer la phase études de maîtrise d’œuvre (diagnostic et avant-projet) de leur projet de rénovation énergétique.

Dans la Métropole de Lyon, le contexte est donc très favorable pour la conduite de projet de rénovations énergétiques globales et performantes en maison !

Le contexte financier n’a jamais été aussi favorable pour les copropriétés et les logements individuels et plus que jamais, l’ALEC Lyon reste la porte d’entrée d’ECORENO’V, tiers de confiance entre les porteurs de projets et les opérateurs privés !