Le 3 juillet 2025, la Métropole de Lyon est devenue la première grande agglomération française à décrocher la 5e étoile du label national Climat-Air-Énergie (CAE), délivré par la Commission nationale dans le cadre du programme Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) piloté par l’ADEME.
Le résultat d’une politique climat ambitieuse et structurée depuis plus de 10 ans
Cette cinquième étoile, plus haute marche de la labellisation, vient récompenser un haut niveau de mise en œuvre (77,4 %) des actions climat-air-énergie, en cohérence avec le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) adopté fin juin 2025.

Ce volet « exemplarité » du PCAET valorise les résultats concrets obtenus sur le terrain :
- –30,5 % de consommation d’énergie et –36,6 % d’émissions de GES sur le patrimoine de la Métropole : l’objectif du décret tertiaire pour 2030 est déjà atteint,
- –24 % d’émissions de GES à l’échelle territoriale entre 2019 et 2024 (données provisoires),
- +22 % de production d’énergies renouvelables (hors hydraulique) entre 2015 et 2022,
- Une division par deux des polluants atmosphériques, notamment grâce au développement des réseaux de chaleur urbains,
- Une progression continue des mobilités actives et des transports collectifs.
Vers une reconnaissance européenne
La Métropole de Lyon est désormais éligible au niveau « Gold » de l’European Energy Award, qui pourrait être attribué à l’automne 2025. Elle deviendrait alors la première métropole européenne à obtenir ce niveau d’excellence.
L’ALEC Lyon, partenaire de la transition territoriale
Partenaire de longue date de la Métropole de Lyon, l’ALEC Lyon est un acteur relais du PCAET et contribue activement à sa mise en œuvre sur le terrain. Accompagnement des collectivités, mobilisation des acteurs économiques, sensibilisation des citoyens, animation de dispositifs territoriaux : l’ALEC participe au déploiement concret de la transition énergétique locale et au renforcement de l’exemplarité du territoire.